Un groupe thérapeutique à médiation conte comme support de questionnements identificatoires chez un jeune garçon de neuf ans
Titre | Un groupe thérapeutique à médiation conte comme support de questionnements identificatoires chez un jeune garçon de neuf ans |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Delaunay Laëtitia |
Directeurs | Vinay Aubeline |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20080507/20152MPSY3707/fichier/3707F.pdf |
Mots-clés | conte, dessin, Enfant, groupe thérapeutique, identification, loup |
Résumé | Je rencontre Thomas, 9 ans, dans le cadre d'un groupe thérapeutique utilisant le conte comme médiation. À travers mes rencontres hebdomadaires avec Thomas, je perçois des éléments de questionnements autour de l'identification et de la différenciation des sexes. Le conte est aussi l'occasion pour Thomas de montrer un intérêt certain pour le personnage du loup. De part les prises de rôles et les productions de dessin qu'offre une médiation comme le conte, Thomas indique également des angoisses de l'ordre de la dévoration, de la pénétration et de la castration. |
Résumé en anglais | I meet Thomas, 9 years old, as a part of therapeutic group using storytelling as mediation. Through my weekly mettings with Thomas, I see elements of questions around identification and sexe differenciation. Storytelling is also a chance for Thomas to show interest for the character of the wolf. Dur to the roles taken and drawing productions offered by a mediation like storytelling, Thomas also shows anxiety of dévouring, penetration and castration. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 41 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |