Des ateliers spécifiques pour développer le langage communicationnel en petite section

TitreDes ateliers spécifiques pour développer le langage communicationnel en petite section
TypeMémoire de Master
AuteursGuilmeau Anne
DirecteursLacroix Florence
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103777/2015HMEFPD3636/fichier/3636F.pdf
Mots-clésécole maternelle, espe, langage oral, Participation, «petit parleur»
Date de soutenance2015-05-20
Résumé

La diversité des élèves est un élément essentiel à prendre en compte afin de réduire autant que possible les inégalités. Dès la maternelle l’enseignant observe des différences, celles qui sont les plus visibles en premier lieu sont les différences langagières. Je me suis alors interrogée sur l’origine de ces différences et j’ai vu quelles étaient liées au milieu social, au développement et aux capacités innées qui ne sont pas identiques chez tous les sujets. J’ai mis en place un dispositif afin que l’enseignant puisse pallier ces différences dans une classe de petite section. Il doit identifier ses élèves d’un point de vue quantitatif « petit et grand parleur » afin d’installer dans sa classe une pédagogie différenciée, dont le but est de favoriser la prise de parole ; pour cela il faut privilégier les petits groupes et varier les supports. Les résultats montrent que créer des groupes homogènes de parleurs permettent aux « petits parleurs » de prendre confiance en eux et de participer davantage. Tandis que les « grands parleurs » apprennent à écouter les autres et attendent leur tour de parole.

Résumé en anglais

The diversity between pupils it is an essential element to take in consideration. From nursery school the teacher observes differences, the first one is the linguistic difference, I then wondered about the origin of these differences and I noticed that they were connected to the social middle of the childrens, their development and also their inborn capacities. I tried to see how the teacher could landing in these differences and what was is technical to counter them, in a nursery school. For it, the teacher has to identify his pupils of a point seen quantitative « small and big speaker », to install a differentiated pedagogy in his class. The results prove that create homogenous groups of speakers allow the « small speaker » to gain confidence in them and participate more and more, whereas the « big speaker » learn to regulate their speaking and learn to listen to the others.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages54
Diplôme

Master MEEF premier degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines