Réalisation d’albums en classe de Grande Section : numérique ou papier ?

TitreRéalisation d’albums en classe de Grande Section : numérique ou papier ?
TypeMémoire de Master
AuteursPichaud Baptiste
DirecteursLe Baleur Max
Année2015
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091616/2015HMEFPD3629/fichier/3629F.pdf
Mots-clésalbum, école maternelle, espe, langage, questionnaire, séquence pédagogique, tablettes tactiles
Date de soutenance2015-05-27
Résumé

De nombreuses recherches abordent les intérêts et limites de l’outil numérique en classe avec des élèves d’élémentaire et de collège. Nous essaierons de comprendre quels sont les avantages de l’outil tablette dans le cadre de la réalisation d’un album en classe de Grande Section en questionnant un groupe de 12 élèves suite à la mise en place de deux séquences pédagogiques en parallèle, l’une visant la réalisation d’un album numérique, et l’autre la réalisation d’un album papier. L’analyse des réponses nous montre un effet motivant de l’utilisation de l’outil numérique, mais aussi des effets positifs sur des élèves ayant des difficultés de langage.

Résumé en anglais

Many studies addresses the interests and limitations of digital tools in the classroom with students from elementary and middle school. We will try to understand what are the advantages of the tablet as part of the making of an album in a class of five years old pupils questioning a group of 12 pupils after the introduction of two teaching sequences at the same time, one for the making of a digital album, and the other for the production of a paper album. The analysis of the answers shows a motivating effect of the use of the digital tool, but also a positive impact on students with language difficulties.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages44
Diplôme

Master MEEF premier degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines