Skip to main content

Réalisation d’albums en classe de Grande Section : numérique ou papier ?

Année
2015
Résumé en français

De nombreuses recherches abordent les intérêts et limites de l’outil numérique en classe avec des élèves d’élémentaire et de collège. Nous essaierons de comprendre quels sont les avantages de l’outil tablette dans le cadre de la réalisation d’un album en classe de Grande Section en questionnant un groupe de 12 élèves suite à la mise en place de deux séquences pédagogiques en parallèle, l’une visant la réalisation d’un album numérique, et l’autre la réalisation d’un album papier. L’analyse des réponses nous montre un effet motivant de l’utilisation de l’outil numérique, mais aussi des effets positifs sur des élèves ayant des difficultés de langage.

Résumé en anglais

Many studies addresses the interests and limitations of digital tools in the classroom with students from elementary and middle school. We will try to understand what are the advantages of the tablet as part of the making of an album in a class of five years old pupils questioning a group of 12 pupils after the introduction of two teaching sequences at the same time, one for the making of a digital album, and the other for the production of a paper album. The analysis of the answers shows a motivating effect of the use of the digital tool, but also a positive impact on students with language difficulties.

Nombre de pages
44
Année de soutenance
2015-05-27
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune3629
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091616/2015HMEFPD3629/fichier/3629F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF premier degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : EPD
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :