Mémoires sémantique et épisodique et apprentissage en classe d'anglais
Titre | Mémoires sémantique et épisodique et apprentissage en classe d'anglais |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Guyot Constance |
Directeurs | Muller Marie-Paule |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20102435/2015LMEFSD3521/fichier/3521F.pdf |
Mots-clés | apprentissage de l'anglais, approche actionnelle, Compétences, espe, mémoire épisodique, mémoire sémantique, mémorisation |
Date de soutenance | 2015-05-29 |
Résumé | L'apprentissage... quand considère-t-on qu'un élève a mémorisé sa leçon d'anglais ? Cette question soulève bien des interrogations et mène à se demander comment le processus de mémorisation de l’anglais chez l’élève de sixième fonctionne. Nous savons que le travail de la mémoire est essentiel à l’école. Un enfant ne pourra évoluer que s’il est en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances au service de nouvelles compétences. Mais comment s’assurer de sa mémorisation sur le long terme ? Les mémoires sémantique et épisodique seront un pilier pour la mémorisation de l’anglais et nous verrons en quoi tout au long de notre travail de recherche. Comment l’élève peut-il, grâce aux multiples expériences qu’il va vivre en classe construire de nouveaux « concepts d’action » pour devenir un acteur social compétent ? |
Résumé en anglais | Learning… when can we consider that the English lesson has been memorized by the pupil ? This question rises interrogations and leads us to wonder how memorizing English for a year 7 child. Everybody knows that the training of our memory is necessary at school. A child will only progress if he is able to learn new knowledge and as a consequence new skills. But as a teacher, how to be sure of a child’s long-term memorization ? Semantic and episodic memories will be a cornerstone to the memorization process of English and we will see how all along our work of research. How can a child, thanks the numerous experiences he will go through in class, build new “concepts of action” so as to become a skilled social actor ? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 48 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |