Harcèlement scolaire et classe d'anglais
Titre | Harcèlement scolaire et classe d'anglais |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Toffaletti Julie |
Directeurs | Muller Marie-Paule |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091823/2015LMEFSD3519/fichier/3519F.pdf |
Mots-clés | Classe d’anglais, conséquences, espe, Harcèlement scolaire, Participation Orale, Socle Commun, Solutions |
Date de soutenance | 2015-05-06 |
Résumé | Chez les adultes, les différentes formes de harcèlement (morales, sexuelles…) sont punies par la loi, mais qu’en est-il du harcèlement scolaire ? Un nombre effroyable de témoignages dénoncent une formation insuffisante des personnels enseignants, une école qui ferme les yeux sur la violence scolaire... Le harcèlement scolaire est un sujet tabou, entouré par ce que l’on appelle « la loi du silence ». Pourtant, il n’est pas sans conséquences, que ce soit sur la santé de ses acteurs (harcelé, bien sûr, mais aussi harceleur et spectateur) ou sur la scolarité. Comment valider les attendus scolaires tels que les compétences du socle commun lorsqu’on est harcelé ? Ce travail tente d’apporter un éclairage théorique sur la question du harcèlement scolaire et plus particulièrement en classe d’anglais. Le harcèlement scolaire joue-t-il sur la participation orale, sur l’implication de l’élève ? Existe-t-il des solutions pour déconstruire les mécanismes complexes du harcèlement scolaire ? Nous tenterons d’y répondre. |
Résumé en anglais | Among grown-ups, harassment under its different manifestations, (whether it is sexual or moral) is punishable by law but what about its school counterpart, bullying? A dreadfully high number of testimonies denounce some school members who are not trained enough, a school that turns a blind eye on school violence… School bullying is something of which one ought not to speak, surrounded by what is called “Silence law”. Yet, bullying has its consequences whether it is on the well-being of pupils (bullied, of course, but also bully and spectators) or school results. How can one succed in the school, validate the skills of the “Socle Commun” for instance, when bullied ? This work tries to shed a theoretical light upon the topic of school bullying in particular during English lessons. Does school bullying play a role in the oral participation, or on the pupils’ involvement? Are they any solutions that allow the deconstruction of bullying’s mechanisms? We will try to answer these questions. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 49 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |