Motivations et réticences de l'interne en SASPAS, à solliciter son Maître de Stage Universitaire ; enquête qualitative par focus group auprès des internes de médecine générale en SASPAS de novembre 2013 à avril 2014
Titre | Motivations et réticences de l'interne en SASPAS, à solliciter son Maître de Stage Universitaire ; enquête qualitative par focus group auprès des internes de médecine générale en SASPAS de novembre 2013 à avril 2014 |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Bunel - de Farcy de Pontfarcy Pauline |
Directeurs | Connan Laurent |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20086451/2014MCEM3335/fichier/3335F.pdf |
Mots-clés | Compétences, enseignement, focus, formation, interne en médecine générale, maître de stage universitaire, SASPAS, sollicitations |
Résumé | Dans un objectif sociétal de former des médecins généralistes compétents dès leur début d’exercice professionnel, il est important d’optimiser au maximum leurs études. Connaître les motivations et les réticences de l’interne en médecine générale, à solliciter ses Maîtres de Stage Universitaires (MSU), lors du Stage Ambulatoire en Soins Primaires, en Autonomie Supervisée (SASPAS), peut permettre de dégager des perspectives d’amélioration de leur enseignement. 22 internes de la faculté d’Angers, en SASPAS durant le semestre d’hiver 2013 à 2014, sur 26 internes au total, ont été interrogés lors de focus groups. Les internes sollicitaient leurs MSU afin de progresser. Lors de la construction de leurs compétences nécessaires à l’exercice de leur pratique ambulatoire, ils ressentaient le besoin de références, et appréciaient l’expérience et le recul de leurs MSU. C’était particulièrement le cas lors de l’apprentissage de la gestion de situations cliniques limites, ou hors cadre nosologique, ou possiblement urgentes ou graves, et lors de l’apprentissage de la gestion de l’incertitude. La dermatologie, la gestion administrative, comptable et informatique du cabinet médical, et des motifs organisationnels suscitaient aussi des sollicitations. Ils se retenaient de solliciter leurs MSU dans le but premier de s’autonomiser. La qualité relationnelle du trinôme MSU-patient-interne influençait les sollicitations des internes. Ce travail dégage des pistes d’amélioration de l’enseignement du 3ème cycle médical, auxquels tous les enseignants de l’interne en médecine générale pourraient être sensibilisés, sans oublier l’interne lui-même, acteur principal de sa formation. |
Résumé en anglais | In a societal aim to train high skilled General Practitioners from their entry into the profession, it is important to optimise their studies as much as possible. From knowing the motivations and reluctances of a primary care intern to consult his University Course Supervisor during the Supervised Self-directed Training in Ambulatory Primary Care, this can bring out any prospects in the improvement of their education. 22 interns, from a total of 26 interns, from the faculty of Angers in the Supervised Self-directed Training in Ambulatory Primary Care during winter term 2013-2014, have been questioned during focus groups. Interns were consulting their University Course Supervisor in order to make progress. During the development of expertise required to the exercise of their ambulatory practice, they required references and appreciated guidance and the perspective of their University Course Supervisor. This was especially the case in the learning process involved in the management of clinical boundary situations, the learning process involved in clinical situations outside the nosologic framework, in potentially urgent or serious clinical situations, or in uncertainty management. Dermatology, administration management, accounting and computer software as well as organisational patterns were also prompting requests from interns for consultation. The interns were reluctant to request consultation with their University Course Supervisor, because they wanted to become autonomous. Interpersonal quality between the trinomial University Course Supervisor – Patient – Intern has been found to influence requests from interns. This work brings out possible way of improving the 3rd stage of medical education, about which all primary care intern’s teachers should be made aware, with the intern themselves as the main pursuer of their education. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 41 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2014-12-05 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2014ANGE216M |