En quelles mesures le passage à une production bio et l'utilisation de différents canaux de communication et de promotion peut apporter des moyens de développement profitables pour un domaine vinicole comme le domaine du Château du Breuil ?

TitreEn quelles mesures le passage à une production bio et l'utilisation de différents canaux de communication et de promotion peut apporter des moyens de développement profitables pour un domaine vinicole comme le domaine du Château du Breuil ?
TypeRapport de stage
AuteursWang Xintong
DirecteursDarmon Michel
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20116845/20142MLEC2828/fichier/2828F.pdf
Mots-clésagriculture biologique, château du Breuil, communication, conversion, promotion, vigne
Résumé

Comme de nombreux domaines vitivinicoles, le château du Breuil a dû se remettre en question pour profiter au mieux des évolutions et des nouveaux besoins du marché local et surtout mondial. Avec une notoriété déjà bien construite sur le marché du vin, le domaine du Château du Breuil a fait le choix de passer sur une production BIO. Les premières ventes, après un process de 3 ans ne devraient être possibles que sur l’année 2015. L’accompagnement de cette mutation doit s’accompagner de canaux de communication et de promotion bien rodés. Une meilleure valorisation du domaine au moment des salons professionnels, des relances ciblées et aux bons moments de mailings sont aujourd’hui, les sujets d’importance pour le domaine. D’autres moyens de communication et de promotion sont mis en avant, en surfant notamment sur la tendance de l’oenotourisme, qui est une manière de faire découvrir, certes un vin, mais au-­delà de cela, un terroir, une tradition, un savoir‐faire et un savoir- vivre. L’ensemble des missions de stages ont été effectuées dans cette optique, notamment sur la manière d’optimiser les stratégies de communication et de promotion dans un marché dit de niche où la différenciation est la clé de la réussite.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages34
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

Date de soutenance2014-09-09
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Entreprise

Château du Breuil

Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines