L'identité numérique : quels savoirs info-documentaires, quelle mise en oeuvre pédagogique ?
Titre | L'identité numérique : quels savoirs info-documentaires, quelle mise en oeuvre pédagogique ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Baron Érika |
Directeurs | Séveno Frédérique |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126611/20142MEHD2692/fichier/2692F.pdf |
Mots-clés | culture numérique, espe, Identité numérique |
Date de soutenance | 2014-05-20 |
Résumé | La maîtrise de l’identité numérique sur Internet est devenue, avec l’avènement du web 2.0, une préoccupation forte. L’institution scolaire se trouve aux premières lignes du travail de sensibilisation et de formation dans ce domaine et l’enseignant documentaliste est désormais largement associé à cette démarche au collège et au lycée. Celui-ci est donc conduit à envisager des constructions didactiques permettant d’intégrer l’étude de cette notion dans son activité pédagogique. Ce travail tend à étudier la façon dont la notion d’identité numérique s’est construite et les difficultés définitoires qui en résultent. Il propose ensuite, à partir d’un corpus de séances pédagogiques, l’analyse de quelques orientations permettant à l’enseignant documentaliste de relier la notion d’identité numérique à des notions info-documentaires de référence, favorisant ainsi un positionnement pédagogique se situant en dehors d’un champ de compétences strictement techniques. |
Résumé en anglais | With the advent of Web 2.0, control of digital identity on the Internet has become a major concern. The school system is to lead a sensitization and education process in that domain and the teacher-librarian is from now widely associated on this approach at the middle and high school. Therefore, it must find didactic issues to integrate this concept in its educational activities. This paper aims to explore how the concept of digital identity was constructed and the definitional difficulties that result. From a corpus of educational sessions it then proposes the analysis of some directions the teacher can use to link the concept of digital identity with reference info-documentary concepts, favoring thus an educational position apart from exclusively technical skills. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 107 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |