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Les caractéristiques phonétiques et prosodiques de l'anglais : des outils pour exercer son autorité ?

Année
2014
Résumé en français

Doit-on crier pour être écouté en classe ? Quelle émotion communique ma voix aux élèves ? Qu’est ce qui va capter leur attention ? Y a-t-il des solutions de communication plus efficaces que la sévérité pour faire autorité ? Faut-il passer par le français pour garantir écoute et compréhension ? Chaque professeur de langue peut à un moment de sa carrière se poser ces questions face à une classe peu attentive ou peu réceptive. Ramenée au niveau de la classe d’anglais, cette étude propose une analyse du lien entre production vocale du professeur et attention et compréhension des élèves. De par sa nature acoustique spécifique, la langue anglaise ne serait-elle pas un atout à exploiter ?

Résumé en anglais

Does teaching inevitably imply shouting ? What sort of emotion does my voice convey to pupils ? What kind of voice will be able to make them listen ? Is harshness the only way to establish authority in class ? Do I need to speak French to be listened to and understood ? Every foreign language teacher may one day be considering these issues when confronted to an inattentive class. Implemented to the English class context in a French-speaking country, this research aims at examining how teachers could involve the control of their voice in their effort to gain pupils’ attention and understanding. What if you could take advantage of English phonetics and prosody to establish your authority ?

Nombre de pages
37
Année de soutenance
2014-06-12
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2678
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20074118/20142MEFLL2678/fichier/2678F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : Anglais
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :