L'apprentissage autonome et différencié des élèves par l'intermédiaire et au sein de l'Espace Numérique de Travail de l'établissement
Titre | L'apprentissage autonome et différencié des élèves par l'intermédiaire et au sein de l'Espace Numérique de Travail de l'établissement |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Fréger Sidney |
Directeurs | Bidault Jean-François |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126975/20142MEFLL2184/fichier/2184F.pdf |
Mots-clés | autonomie, différenciation, ENT, espe, Internet, profil d’utilisateur, ressources pédagogiques, TICE, vie scolaire |
Date de soutenance | 2014-06-11 |
Résumé | Les collèges sont en phase avec leur temps et disposent désormais d’un espace numérique de travail accessible n’importe où, y compris à la maison. Qui s’en sert et pour faire quoi ? Est-ce une distraction de plus pour les élèves ou un support d’apprentissage et un vecteur d’autonomie ? Comment tirer le meilleur profit du potentiel pédagogique des ENT tout en respectant une pédagogie différenciée ? Peut-on parler de « révolution » dans le modèle de fonctionnement d’un ENT par rapport à celui de l’établissement qui lui est associé ? |
Résumé en anglais | French middle schools are in line with the digital generation and are now offering online resources that can be reached from anywhere, home included. Who uses them and for what purpose ? Are they yet another distraction or a new means of learning ? Can they be the mainspring of autonomy? How does one make the most of their educational features while adhering to a student-centred approach ? Do they represent a revolutionary pattern as compared to the way schools usually operate ? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 43 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |