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Agir en faveur de l'emploi et l'insertion professionnelle en bibliothèque : les exemples des bibliothèques du Val d'Europe, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg et Reims (Pratiques et difficultés)

Année
2014
Résumé en français

La place de la bibliothèque dans la question de l’emploi et de la formation tout au long de la vie n’est pas nouvelle (déjà au XIXème siècle les bibliothèques participaient à la formation des adultes en travaillant avec les mouvements d’éducation populaire), mais cette place est renouvelée par les évolutions du métier et divers outils et pratiques apparus depuis quelques années. Les actions des bibliothèques peuvent prendre diverses formes : mise en place d’un rayonnage spécialement dédié à l’orientation, l’insertion et l’emploi comme à la médiathèque du Val d’Europe, une offre dématérialisée de documents comme à la médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore la mise en place d’ateliers avec un accompagnement actif de l’usager dans sa recherche, comme dans les médiathèques de Strasbourg et de Reims. L’implication du personnel, l’étude du contexte et du public, la communication autour du fonds sont autant d’éléments à prendre en compte pour la réussite de telles actions. Mais la formation du personnel en bibliothèque, la multiplicité des acteurs ou la régularité du suivi des collections constituent des difficultés qui peuvent freiner leur mise en place.

Nombre de pages
44
Année de soutenance
2014-06-06
Type de dépôt
Mémoire de Licence professionnelle
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2140
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20001455/2014LLPAB2140/fichier/2140F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Licence pro Traitement et gestion des archives et des bibliothèques
Libellé de l'étape
LP Traitement et gestion des archives et bibliothèques
Bac+
3
Publication du contenu
Diffusion du fichier :