L'impact du jeu au sein des médiathèques publiques
Titre | L'impact du jeu au sein des médiathèques publiques |
Type | Mémoire de Licence professionnelle |
Auteurs | Anis Laure |
Directeurs | Neveu Valérie |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20135586/2014LLPAB2130/fichier/2130F.pdf |
Mots-clés | bibliothèque municipale, divertissement, France, jeu, mémoire, usager |
Date de soutenance | 2014-06-05 |
Résumé | Le jeu est souvent synonyme de détente, de loisir et de relâche, mais est rarement considéré comme un véritable outil de travail, y compris dans les bibliothèques. Pourtant le jeu peut prendre de nombreuses formes pour un usage tout à fait sérieux, permettant notamment de diffuser des valeurs fortes de découverte, de partage et de communauté. Cette étude est l’occasion d’observer l’impact de l’apparition du jeu en médiathèque, en tant que document mais également dans les animations, l’aménagement des espaces et la communication des bibliothèques. Ce mémoire se concentre essentiellement sur les bibliothèques municipales françaises, et tente d’analyser en quoi le jeu modifie le rapport de l’usager avec sa bibliothèque, puisque le public reste aujourd’hui le principal objectif des bibliothécaires. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 42 |
Diplôme | Licence pro Traitement et gestion des archives et des bibliothèques |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |