Skip to main content

Métis pédagogique et figures du maître en classe de sixième

Résumé en français

Mon travail de recherche est axé autour de deux thèmes : la métis pédagogique et la figure du maître. Cette dernière notion s'est imposée en première, suite à la lecture de différents textes (L'Emile de Rousseau, Gargantua de Rabelais,...) et du visionnage de certaines œuvres cinématographiques portant sur l'éducation. Je souhaitais, en effet, étudier la représentation du maître en littérature ainsi qu'au cinéma. Cependant, la lecture de texte critique m'a orienté vers une autre notion et notamment celle de métis pédagogique. Ces deux projets loin de s'exclure l'une et l'autre, peuvent, au contraire s'allier pour modifier certaines représentations d'élèves, concernant par exemple la figure du maître ou bien un objet d'étude. J'ai donc tenté dans ce mémoire d'user de la métis pédagogique en didactique pour modifier les représentations d'élèves de sixième sur la figure du maître. J'ai pour cela mis en place des pièges pédagogiques à travers une séquence portant sur la poésie.

Année
2014
Année de soutenance
2014-06-25
Nombre de pages
61
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2029
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20093947/20142MEFLL2029/fichier/2029F.pdf
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master MEEF second degré
Libellé de l'étape
M2 Métiers de l'enseignement : Lettres modernes
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier