Métis pédagogique et figures du maître en classe de sixième

TitreMétis pédagogique et figures du maître en classe de sixième
TypeMémoire de Master
AuteursSoresi Olympe
DirecteursDafflon Rosine
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20093947/20142MEFLL2029/fichier/2029F.pdf
Mots-clésespe, figure du maître, métis pédagogique
Date de soutenance2014-06-25
Résumé

Mon travail de recherche est axé autour de deux thèmes : la métis pédagogique et la figure du maître. Cette dernière notion s'est imposée en première, suite à la lecture de différents textes (L'Emile de Rousseau, Gargantua de Rabelais,...) et du visionnage de certaines œuvres cinématographiques portant sur l'éducation. Je souhaitais, en effet, étudier la représentation du maître en littérature ainsi qu'au cinéma. Cependant, la lecture de texte critique m'a orienté vers une autre notion et notamment celle de métis pédagogique. Ces deux projets loin de s'exclure l'une et l'autre, peuvent, au contraire s'allier pour modifier certaines représentations d'élèves, concernant par exemple la figure du maître ou bien un objet d'étude. J'ai donc tenté dans ce mémoire d'user de la métis pédagogique en didactique pour modifier les représentations d'élèves de sixième sur la figure du maître. J'ai pour cela mis en place des pièges pédagogiques à travers une séquence portant sur la poésie.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages61
Diplôme

Master MEEF second degré

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines