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Se former à co-enseigner une langue étrangère en formation initiale. Étude de cas du laboratoire de co-enseignement du grec moderne du Master 2 ELE, promotion 2024-2025

Résumé en français

Le co-enseignement est une modalité que l’on retrouve de plus en plus dans le milieu de l’éducation, en France, comme en Grèce. Pourtant, la formation au co-enseignement reste rare dans les formations initiales d’enseignants, et notamment dans les cursus universitaires destinés aux futurs enseignants de langues étrangères. Dans la perspective de proposer des pistes concrètes d’application de modèle de formation au co-enseignement, ce mémoire s’appuiera sur l’étude de cas du laboratoire de co-enseignement du grec moderne, expérimenté par les étudiants de la promotion 2024-2025 du Master 2 ELE (Master conjoint entre l’Université d’Angers et l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes « Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle »), dans le cadre du module « Enseignement réflexif du grec moderne ». Cette expérience d’enseignement singulière, partagée entre des étudiants hellénophones détenant le savoir et des étudiants non-hellénophones soutenant par leurs savoir-faire, éclairera des points importants de la collaboration possible entre enseignants de langues étrangères. Cette recherche mixte, s’appuyant sur des outils qualitatifs et quantitatifs, comporte un objectif tout aussi descriptif que prescriptif. La description de l’encadrement et du dispositif d’évaluation du module « Enseignement réflexif du grec moderne », couplé à l’analyse effectuée à partir des outils de recherche mis en place, permettront d’établir une réflexion répondant à la problématique de départ : Comment, en formation initiale, développer le « savoir co-enseigner » des futurs enseignants de langue étrangère ?

Résumé en anglais

Co-teaching is an increasingly common practice in education in both France and Greece. However, training in co-teaching is uncommon in teacher education, particularly in university courses for future foreign language teachers. With a view to proposing concrete ways of applying a co-teaching training model, this dissertation focuses on a specific case study. It examines the experience of co-teaching Modern Greek by students on the 2024–25 cohort of the joint Master's degree programme in Enseignants de Langues en Europe (M2 ELE) at the University of Angers and the National and Kapodistrian University of Athens, as part of a module entitled 'Enseignement Réflexif du Grec Moderne'. This unique teaching experience, in which the teaching team comprises Greek native speakers who contribute their linguistic knowledge and non-native speakers who contribute their know-how, highlights important aspects of collaboration between foreign language teachers. This mixed-methods study uses qualitative and quantitative tools and has descriptive and prescriptive objectives. Describing and analysing the supervision and evaluation system for the "Enseignement Réflexif du Grec Moderne" module using the research tools will enable us to answer the initial question: how can we develop the co-teaching skills of future foreign language teachers during their initial training?

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
202
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune19935
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/24001460/2024HMDDL19935/fichier/19935F.pdf
Libellé de l'UFR
Faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH)
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 DDL / Enseignants de langues en Europe
Bac+
5
Fichier