Dans le contexte de l’acquisition d’une L2, les concepts de motivation et d’émotions jouent un rôle déterminant dans la réussite des apprenants. Ce mémoire questionne l’influence du développement de l’agentivité apprenante à travers la possibilité de choisir, sur la motivation intrinsèque d’apprenants en Français langue étrangère, ainsi que sur leur Foreign language enjoyment. La réalisation d’une étude de cas auprès de quatre apprenants lycéens et étudiants a permis de tester trois hypothèses complémentaires : le lien entre le choix et la motivation intrinsèque, le lien entre le choix et l’enjoyment et la relation dynamique entre motivation intrinsèque et Foreign language enjoyment. Les résultats obtenus soulignent le rôle central de l’autonomie dans la construction de la motivation intrinsèque des apprenants, bien que le lien avec leurs émotions positives reste plus difficile à évaluer.
In the context of second language acquisition, the concepts of motivation and emotions play a decisive role in fostering learners’ achievements. This thesis explores the influence of developing learner agency through the possibility of choosing, on intrinsic motivation and enjoyment of French as a foreign language learners. A case study involving four secondary and university level learners was conducted to test three complementary hypotheses: the link between choice and intrinsic motivation, the link between choice and enjoyment, and the dynamic relationship between intrinsic motivation and Foreign language enjoyment. The results highlighted the key role of autonomy in fostering intrinsic motivation, although the connection with learners’ positive emotions proves more difficult to assess.