Etude du processus de planification chez l'enfant souffrant d'une épilepsie partielle frontale ou temporale non idiopathique

TitreEtude du processus de planification chez l'enfant souffrant d'une épilepsie partielle frontale ou temporale non idiopathique
TypeMémoire de Master
AuteursLe Rousseau Alexia
DirecteursRoy Arnaud
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20095637/20142MPSY1953/fichier/1953F.pdf
Mots-clésEpilepsie, fonctions exécutives, lobe frontal, lobe temporal, pédiatrie, planification
Date de soutenance2014-06-06
Résumé

Nous avons réalisé des études de profils à partir d’études de cas de 4 patients souffrant d’une épilepsie non idiopathique frontale ou temporale. Un examen neuropsychologique centré sur le processus de planification a été proposé, associant des épreuves classiques et écologiques issus du protocole d’évaluation du fonctionnement exécutif, du projet d’étude multicentrique Fonctions Exécutives chez l’Enfant (FEE) élaboré par Roy et al. (en cours de validation). Les tâches non normées ont été administrées à 24 témoins, appariés en âge, en sexe et en niveau socioculturel. Les résultats ont révélé quelques faiblesses au niveau du processus de planification, dissociées selon les épreuves. Les épreuves classiques de l’examen neuropsychologique évaluant les habiletés de planification s’accordent avec les plaintes recueillies dans des questionnaires écologiques évaluant ces aspects dans la vie quotidienne. Enfin, nos résultats favorisent l’idée qu’une apparition précoce et une durée importante de l’épilepsie ont un impact négatif sur les fonctions exécutives et donc sur le processus de planification.

Résumé en anglais

We conducted studies of profiles from case studies of four patients with frontal or temporal non-idiopathic epilepsy. A neuropsychological examination focuses on the planning process has been proposed, combining classic and ecological tests from the evaluation protocol of executive functioning, of multicenter project Fonctions Exécutives chez l’Enfant (FEE) prepared by Roy & al. (being validated). Normative datafor several of these tools were not available and were then compared to 24 healthy control children matched to the patient by age and sex. The results revealed some weaknesses in the planning process, separated according to the tests. Classics tests of neuropsychological examination assessing the planning skills are consistent with the complaints received in ecological questionnaires assessing these aspects in daily life. Finally, our results favor the idea that early onset and long duration of epilepsy have a negative impact on executive functions and thus the planning process.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages58
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines