Plusieurs recherches récentes réalisées aux Etats-Unis montrent que les capacités d’autorégulation comportementale d’enfants d’âge préscolaire évaluées à l’aide d’une mesure directe, le « Head-To-Toes » (HTT), prédisent leur réussite scolaire ultérieure. Le HTT fait appel simultanément à l’attention, la mémoire de travail et l’inhibition d’une réponse motrice. La présente étude avait pour objectif principal de s’assurer que cette tâche sollicite effectivement les capacités inhibitrices de l’enfant et, de surcroît, qu’elle est représentative de l’ensemble de ses capacités d’inhibition. Cette démarche paraît essentielle afin de valider l’utilisation de cette tâche comme indicateur fiable des capacités d’autorégulation comportementale chez l’enfant. Pour ce faire, nous avons administré à dix-huit enfants scolarisés en Grande Section de maternelle la tâche HTT et une tâche d’inhibition verbale, la tâche « Jour/nuit ». Nous nous attendions à une corrélation positive et significative entre ces deux tâches. Les résultats ont révélé une absence de liens entre les tâches réfutant ainsi notre hypothèse principale. Nous n’avons pas pu mettre en évidence la présence du facteur inhibition dans la tâche HTT ni le fait que cette tâche soit représentative de l’ensemble des capacités inhibitrices de l’enfant. Les facteurs limitant l’interprétation de ces résultats sont discutés, notamment concernant le choix de la seconde tâche.
Relation entre la tâche "Tête-pied" mesurant l'autorégulation comportementale et la tâche "jour/nuit" mesurant l'inhibition : étude exploratoire auprès d'enfants de Grande Section de maternelle
Année
2014
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
70
Année de soutenance
2014-06-05
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune1948
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091807/20142MPSY1948/fichier/1948F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M1 Psychologie / Psychologie
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Accès refusé : la consultation de ce document est réservée aux membres de l'Université d'Angers.
Merci de vous connecter. Membre d'un établissement d'enseignement supérieur public français, contactez votre service du prêt entre bibliothèques.