L'impact des îlots bonifiés sur l'autonomie des élèves et le rôle du professeur en classe de langue
Titre | L'impact des îlots bonifiés sur l'autonomie des élèves et le rôle du professeur en classe de langue |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Le Calvez Margaux |
Directeurs | Bidault Jean-François |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20124584/20142MEFLL1934/fichier/1934F.pdf |
Mots-clés | autonomie, espe, îlots bonifiés |
Date de soutenance | 2014-06-11 |
Résumé | « Il n'y a pas de méthode d’enseignement miracle ». Cette phrase récurrente chez les enseignants fait le constat des difficultés d'enseigner et d’un souhait utopique : trouver une solution à tous les problèmes de la classe tels que le manque de motivation et d'autonomie, l'hétérogénéité grandissante et le manque de respect de l’autorité du professeur. Bien que cette solution miraculeuse n'existe pas, de nouvelles pédagogies en lien avec la perspective actionnelle voient le jour. Le système innovant des îlots bonifiés créé par Marie Rivoire a pour objectif de placer l'élève au centre de son apprentissage en se fondant sur le travail de groupe autogéré et donc l’entraide. |
Résumé en anglais | “There is not only one right way to teach” This recurrent sentence notes the difficulties to teach and expresses a utopian wish: To find a solution to all teaching problems such as the lack of motivation and work independence, the growing heterogeneity and the lack of respect of the teacher’ authority. Although this miraculous solution does not exist, new educational methods are launched. The innovative system called “îlots bonifiés” and created by Marie Rivoire aims at placing students at the centre of their own learning process by forming self-managed groups in which they help one another. Yet, does this system genuinely have an impact on the classroom atmosphere ? Does it help the teacher to work with authority ? Do the students feel more responsible ? This research work put the basis of a reflection over this system, from its establishment to its effect on the work and attitude of each learner and on the teacher’s authority. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 34 |
Diplôme | Master MEEF second degré |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |