Gibus, enfant placé en MECS : de l'aménagement des séparations à l'aménagement des relations
Titre | Gibus, enfant placé en MECS : de l'aménagement des séparations à l'aménagement des relations |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Plat Rachel |
Directeurs | Bernard Alix |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20080921/20142MPSY1927/fichier/1927F.pdf |
Mots-clés | Angoisse de séparation, clivage, enfant placé, Estime de soi, idéalisation, phénomènes transitionnels, tendance antisociale |
Date de soutenance | 2014-06-04 |
Résumé | Gibus est un garçon de 6 ans placé en Maison d'Enfant à Caractère Social. Il s'agit d'un enfant en grande demande d'attention de la part des adultes qui peut se montrer provocateur et parfois violent. 5 entretiens de suivi individuel avec Gibus révèlent que la relation à l'autre semble à la fois dangereuse et essentielle pour cet enfant. Comment parvient-il, en dépit des dangers de raviver les blessures de la séparation, à instaurer une relation à l'autre qui lui permette de développer son sentiment d'estime de soi ? L'étude des éléments cliniques montre que Gibus s'assure de la fiabilité de l'environnement tout en atténuant son angoisse de séparation par la mise en place de comportements à tendance antisociale ainsi que par des passages d'objets d'un lieu à l'autre. Cet aménagement des transitions permet à l'enfant d'investir des objets externes et d'aménager ses relations de manière à préserver son moi, comme s'il recherchait à trouver un équilibre entre investissement d'objet et investissement du moi. La relation qui s'est instaurée au cours du suivi individuel semble permettre à Gibus d'amorcer une élaboration de ses pulsions destructrices. Ainsi, un travail thérapeutique pourrait atténuer ses défenses de clivage et d'idéalisation. |
Résumé en anglais | Gibus is a 6 year-old foster child. He is looking for attention from the adults and can be provocative or violent with other people. 5 clinical consultations reveal how being in a relationship with someone is both dangerous and essential for this child. How does Gibus, in spite of the dangers of reviving the separation's injuries, manage to build relationships that allow him to develop his self-esteem ? The study of clinical clues shows that Gibus makes sure of his environment's reliability by using antisocial tendency behaviors and by transporting objects from one place to another. This arrangement of transitions helps him to invest external objects and to arrange his relationship in order to preserve his Me, as if he was trying to find a balance between object's investment and Ego's investment. The relationship established during the clinical consultations seems to allow Gibus to start elaborating his destructive drives. As a matter of fact, he could benefits of a therapeutic work to limit his split and idealized image defenses. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 32 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |