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Absentéisme et impacts liés aux dysménorrhées chez les étudiantes de l'Université d'Angers

Résumé en français

Introduction : les dysménorrhées sont la première cause d’absentéisme scolaire et professionnelle chez l’adolescente et la jeune femme. L’information reçue par les patientes à ce sujet provient rarement du professionnel de santé et la littérature sur les dysménorrhées est pauvre en France.

Sujets et Méthodes : il s’agit d’une étude descriptive quantitative conduite à l’Université d’Angers du 28/03/2024 au 31/05/2024. 1984 étudiantes ont été recrutées via un questionnaire en ligne anonyme envoyé sur les listes de diffusion intra-facultaires et les réseaux sociaux.

Résultats : la prévalence de l’absentéisme lié aux dysménorrhées est de 37% avec une prévalence des dysménorrhées de 92%. Les étudiantes avec des dysménorrhées modérées et sévères ont respectivement 3 et 5 fois plus de risque de s’absenter que les étudiantes avec des dysménorrhées mineures. Les dysménorrhées ont un impact fort et négatif sur la concentration et la participation (60,5%), le travail personnel (68,1%), les résultats scolaires (24,2%), la vie sociale (35,6%) et la vie sportive (61,3%). 51,3% des étudiantes dysménorrhéiques ne consultent pas et 34% des étudiantes dysménorrhéiques pensent que leur douleur est normale. Environ 83,5% des étudiantes ont des douleurs avec une EVA supérieure ou égale à 4.

Conclusion : les dysménorrhées ont un impact important sur la vie académique, sociale et sportive. Le dépistage de ces douleurs gagnerait à être systématique afin de repérer celles qui en souffrent et qui n’en parlent pas spontanément aux professionnels de santé. Le médecin généraliste doit avoir un rôle central dans cette prévention, et ce dès l’adolescence, afin d’encourager les patientes à consulter et ainsi améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

Résumé en anglais

Introduction: Dysmenorrhea is the leading cause of school and work absenteeism in adolescents and young women. Information received by patients on this subject rarely comes from the health professional, and the literature on dysmenorrhea in France is poor.

Methods : this was a quantitative descriptive study conducted at the University of Angers from 28/03/2024 to 31/05/2024. 1984 female students were recruited via an anonymous online questionnaire sent to intra-faculty mailing lists and social media.

Results : the prevalence of dysmenorrhea-related absenteeism was 37%, with a prevalence of dysmenorrhea of 92%. Female students with moderate to severe dysmenorrhea are, respectively, 3 to 5 times more likely to be absent than those who have minor dysmenorrhea. Dysmenorrhea had a strong and negative impact on concentration and participation (60.5%), personal work (68.1%), school results (24.2%), social life (35.6%) and physical activity (61.3%). 51.3% of dysmenorrheic students do not seek help from healthcare professionals, and 34% of dysmenorrheic students think their pain is normal. Around 83,5% of students had pain with a VAS of 4 or more.

Conclusion : dysmenorrhea has a major impact on academic, social and sporting life. Dysmenorrhea should be systematically screened to identify women who suffer from this condition but who do not inform healthcare professionals spontaneously. Primary care physicians must play a core role in such prevention, from adolescence onwards, to encourage patients to seek medical advice and thus improve their care and quality of life.

Année
2025
Nombre de pages
66
Année de soutenance
2025-03-20
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune19183
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21011695/2025MCEM19183/fichier/19183F.pdf
Thèse
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Date de diffusion du fichier :