La quête affective et identitaire d'Arthur

TitreLa quête affective et identitaire d'Arthur
TypeMémoire de Master
AuteursVoisinne Sophie
DirecteursBernard Alix
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20105908/20142MPSY1916/fichier/1916F.pdf
Mots-clésAgressivité, ambivalence, angoisse, attachement insécure, dépendance affective, filiation, identification, père symbolique
Date de soutenance2014-06-05
Résumé

Ce travail de recherche clinique aborde la rencontre avec Arthur, un garçon de 11 ans, accueilli à l’internat d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Au cours des premiers entretiens cliniques, l’attitude d’Arthur est marquée par l’ambivalence. Il émane de lui une grande quête de lien et de reconnaissance, mais aussi une forte angoisse et une fuite relationnelle. Il semblerait que le processus d’intériorisation de l’objet maternel ait été fragilisé chez Arthur. De ce fait, il se maintiendrait dans une insécurité et une dépendance affective vis-à-vis de son entourage. Arthur ferait également appel à une figure paternelle, au Père symbolique, tiers séparateur et support identificatoire, qui puisse lui ouvrir la voie de l’autonomie et de la construction subjective.

Résumé en anglais

This work of clinical research is about Arthur, an 11 years old boarder of an Educational and Therapeutic Institute. During our first meetings, ambivalence stands out in Arthur’s attitude. He shows a need for connection and recognition as well as a strong anxiety and a relational escape. It would appear that the internalization process of the maternal object might have been hindered for Arthur. Consequently he would be in a state of insecurity and affective dependence when he is with people around him. Arthur would call upon a father figure, a symbolic Father, a dividing third party and an identification support which could allow him to find autonomy and subjective construction.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages33
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines