Utilisation de l'intelligence artificielle à visée pédagogique en dermatologie, étude de la production de contenu scientifique par une intelligence artificielle générative dans le cadre du projet Dermathèque

TitreUtilisation de l'intelligence artificielle à visée pédagogique en dermatologie, étude de la production de contenu scientifique par une intelligence artificielle générative dans le cadre du projet Dermathèque
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursKerdat Raphaël
DirecteursDemoulins Edmond
Année2025
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20112179/2025MCEM19126/fichier/19126F.pdf
Mots-clésChat GPT, dermatologie, IA, pédagogie
Résumé

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en formation médicale dermatologique est intéressante pour générer du contenu scientifique et pédagogique à grande échelle. Notre objectif était d’évaluer s’il existe une différence significative de qualité de contenus scientifiques générés par IA, par rapport à ceux générés par des étudiants en médecine, en les soumettant à des professeurs universitaires (PU) de dermatologie. Cent quatre-vingt-dix neuf cas cliniques de dermatologie, associés à une iconographie, rédigés humainement (72%) ou par IA (28%) ont été soumis aux PU de dermatologie lors d’un congrès médical. La rédaction des cas cliniques était standardisée, que ce soit humainement ou par IA. Le logiciel d’IA utilisé était Chat GPT. Les PU devaient accepter ou refuser le cas clinique. Notre analyse statistique (test du Khi2 d’indépendance), n’a pas permis de démontrer de manière significative l’absence de corrélation entre le type de rédacteur et le statut de traitement (acceptation ou refus). D’autres études similaires ont pu, contrairement à nous, démontrer l’équivalence de performance dans le domaine médical entre Chat GPT et l’humain, probablement en raison d’une puissance statistique plus importante. Il est nécessaire de continuer à étudier l’IA à visée pédagogique en santé devant ses multiples implications prometteuses, mais aussi ses limites et dangers.

Résumé en anglais

The use of artificial intelligence (AI) in dermatological medical training is interesting for generating scientific and educational content on a large scale. Our objective was to assess whether there is a significant difference in the quality of scientific content generated by AI, compared to that generated by medical students, by submitting them to university professors (PU) of dermatology. One hundred and ninety-nine clinical cases of dermatology, associated with an iconography, written by humans (72%) or by AI (28%) were submitted to the PUs of dermatology during a medical congress. The writing of clinical cases was standardized, whether human or by AI. The AI software used was Chat GPT. The PUs had to accept or refuse the clinical case. Our statistical analysis (Chi2 test of independence) did not significantly demonstrate the absence of correlation between the type of writer and the treatment status (acceptance or refusal). Other similar studies have been able, unlike us, to demonstrate the equivalence of performance in the medical field between Chat GPT and humans, probably due to greater statistical power. It is necessary to continue studying AI for educational purposes in health given its multiple promising implications, but also its limits and dangers

Langue de rédactionFrançais
Nb pages38
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2025-01-22
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2025ANGE031M