Apprentissage de la communication interprofessionnelle
Titre | Apprentissage de la communication interprofessionnelle |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Le rhun Titouan |
Directeurs | Garnier Anne-Sophie |
Année | 2025 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15000377/2025MCEM19121/fichier/19121F.pdf |
Mots-clés | communication, interprofessionnalité, pédagogie, Simulation |
Résumé | L’enseignement interprofessionnel est une méthode encore peu développée, apparaissant néanmoins essentielle pour améliorer la collaboration – et donc la communication - entre les différents acteurs du soin. Il est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1988 comme un objectif majeur afin de répondre aux besoins de santé des populations. La simulation est plébiscitée par les enseignants et les étudiants pour sa capacité à exposer les apprenants à des situations professionnelles réalistes. Plusieurs dispositifs fondés sur l’interprofessionnalité ont démontré leur pertinence dans ce domaine. Notre travail décrit la mise en place d’un enseignement de simulation rassemblant étudiants en médecine et étudiants en sciences infirmières sur le thème de la communication interprofessionnelle. Cet enseignement s’est inscrit dans un projet plus global de semaine interprofessionnelle initié par la Faculté de Santé d’Angers. Cet enseignement a été réalisé en janvier 2024. Il a été construit en collaboration entre le Département de Médecine de la Faculté de Santé d’Angers et les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de Cholet et d’Angers. Malgré des difficultés logistiques expliquant un nombre réduit d’étudiants en sciences infirmières, cet enseignement a été apprécié des apprenants pour son réalisme et sa capacité à faire collaborer les étudiants de différentes filières. |
Résumé en anglais | Interprofessional education is still underdeveloped, despite its beneficial impact for improving collaboration and communication between different healthcare professionals. It has been defined by the World Health Organization (WHO) since 1988 as a major objective to meet the health needs of populations. Simulation is favored by both teachers and students for its ability to expose learners to realistic professional situations. Several interprofessional initiatives have demonstrated their relevance in this area. Our work describes the implementation of a simulation-based teaching program including medical and nursing students on the theme of interprofessional communication. This teaching belongs to a more global interprofessional week project initiated by the Faculty of Health of Angers. This program took place in January 2024 and was developed in collaboration with the Department of Medicine of the Faculty of Health of Angers and the Nursing Training Institutes of Cholet and Angers. Despite logistical difficulties that resulted in a reduced number of nursing students, the students appreciated this teaching for its realism and its ability to bring together students from different fields. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 76 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2025-01-30 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2025ANGE033M |