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Les émotions et l'alternance codique dans la communication par SMS : analyse d'une étude globale et d'une étude de cas

Année
2024
Résumé en français

La communication écrite médiée par téléphone se développe dans un mode interactionnel, mettant en avant les échanges affectifs et le maintien des relations sociales. Elle donne également lieu à des pratiques bilingues ou plurilingues, notamment l'alternance codique, qui consiste à passer d'une langue à une autre au sein d'un même discours. Ce phénomène, au cœur de cette étude, explore la dimension affective de l'alternance codique dans les échanges par SMS, étant donné que la plupart des recherches se focalisent sur la communication orale. Ainsi, nous nous intéressons à la relation entre les émotions et l'alternance codique dans la communication par SMS des sujets bilingues français-espagnol, à travers une étude globale avec de jeunes adultes et une étude de cas avec une préadolescente. Nous analysons l’influence des émotions sur la fréquence de l'alternance codique des participants lors de leurs échanges par SMS. Un corpus de 18 SMS a été élaboré, comprenant des messages véhiculant des émotions positives, négatives, ainsi que des messages neutres. Nous avons également proposé un questionnaire sur les habitudes d'utilisation des SMS, le questionnaire BEQ, l'échelle PANAS et le questionnaire PaBIQ pour approfondir notre étude. Les analyses statistiques ont révélé une corrélation positive entre la compétence linguistique et l'alternance codique. Cependant, nos résultats n'ont pas permis d'établir un lien entre les émotions véhiculées et la fréquence d’alternance codique. Néanmoins, nos données qualitatives permettent de mettre en lumière la dimension affective de l'alternance codique du point de vue de la régulation émotionnelle.

Résumé en anglais

Written communication mediated by phone is evolving in an interactive mode, emphasizing emotional exchanges and the maintenance of social relationships. It also gives rise to bilingual or multilingual practices, notably code-switching, which involves shifting from one language to another within the same discourse. This phenomenon, at the core of this research, explores the affective dimension of code-switching in SMS exchanges, given that most studies focus on oral communication. The relationship between emotions and code-switching in written communication is studied among bilingual French-Spanish subjects, through a study with young adults and a case study with a preadolescent. It was analyzed the influence of emotions on the frequency of code-switching among participants during their SMS exchanges. A corpus of 18 SMS was developed, including messages conveying positive, negative emotions, as well as neutral messages. It was also administered a questionnaire on written communication usage habits, the BEQ questionnaire, the PANAS scale, and the PaBIQ questionnaire to deepen the research. Statistical analyses revealed a positive correlation between linguistic proficiency and code-switching. However, the results did not establish a link between conveyed emotions and the frequency of code-switching. Nevertheless, the qualitative data shed light on the affective dimension of code-switching from the perspective of emotional regulation.

Nombre de pages
66
Année de soutenance
2024-06-25
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune19016
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22000553/2024HMPPP19016/fichier/19016F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé
Libellé de l'étape
M2 PPP / Neuropsychologie de l'enfant
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :