Approche exploratoire des fonctions exécutives chez les adultes atteints de la neurofibromatose de type 1
Titre | Approche exploratoire des fonctions exécutives chez les adultes atteints de la neurofibromatose de type 1 |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Le Roy Fanny |
Directeurs | Roy Arnaud |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20125778/20142MPSY1896/fichier/1896F.pdf |
Mots-clés | adultes, cognition, comportement, fonctions exécutives, neurofibromatose de type 1, questionnaires, tests neuropsychologiques |
Date de soutenance | 2014-06-03 |
Résumé | La Neurofibromatose de type 1 est une maladie génétique qui peut s’accompagner de nombreuses complications comme des déficits cognitifs et des troubles des apprentissages. Chez les adultes, malgré le peu d’études réalisées, certaines ont mis en évidence des difficultés des fonctions exécutives. Ce travail a consisté à mieux comprendre les difficultés exécutives présentes chez les adultes atteints de la NF1 tant à l’échelle du groupe qu’individuelle. Afin d’affiner ce déficit et d’étudier le versant cognitif et comportemental du syndrome dysexécutif, des épreuves neuropsychologiques et des questionnaires ont été utilisés. Nos résultats confortent l’hypothèse d’un dysfonctionnement exécutif, cependant les réponses aux questionnaires n’ont pas permis d’objectiver ce déficit. Si le trouble de ces fonctions exécutives est hétérogène d’un adulte NF1 à un autre, leur atteinte est relativement spécifique, indépendante des autres capacités cognitives. Ainsi, il apparait important de conduire une évaluation approfondie des différentes dimensions exécutives afin de s’assurer de mettre en avant un dysfonctionnement exécutif. Cependant, dans ce contexte, il est également essentiel de s’intéresser au versant clinique et de prendre en compte la plainte du patient au cours de l’entretien d’anamnèse. |
Résumé en anglais | Neurofibromatosis type 1 is a genetical condition which can be source of numerous complications such as cognitive deficits or troubles concerning the capacity of learning. Despite the few amount of studies conducted among the adults population, some of them showed up some difficulties associated with the executive functions. This work, hereby presented, aimed at providing a better understanding of the executive difficulties appearing within the adults affected by NF1, at the individual but also group scale. In order to reach a more accurate definition of this deficit, and to study the cognitive and behavioural aspect of the dysexecutive syndrom, neuropsychological and question forms have been used. If the trouble relative to these executive functions is heterogeneous from an adult to another, then we can state that their effect is quite restrictive and independent from the others cognitive capacities. Therefore, conducting a precise evaluation of the executive dimensions seems to be a key fact in order to enlight an executive dysfunctioning. However, it seems also relevant to pay attention to the clinical aspect and to take into account the patient’s complain during the anamnesis interview. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 37 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |