Skip to main content

Claude, 15 ans, amblyope ou comment la mise en actes vient suppléer à la mise en mots dans une problématique œdipienne ?

Année
2014
Résumé en français

Claude est un adolescent de 15 ans présentant une déficience visuelle, il semble engagé dans une problématique œdipienne, ainsi que dans une quête identitaire. Dans ce travail, j'ai cherché à comprendre comment le handicap et l'absence du père venait complexifier la problématique oedipienne et la recherche identitaire de l'adolescent. Le contexte castrateur du handicap semble complexifier la construction d'une identité masculine. De plus, la mort prématurée de son père l'a conduit à se construire une image idéalisée du père à laquelle il souhaite ressembler. L'incapacité à ressembler à cette image idéalisée vient fragiliser son moi et ses assises narcissiques. Il entretient également une relation ambiguë avec sa mère et semble engagé dans une difficulté à se séparer des objets parentaux infantiles ce qui peut venir freiner la construction de son identité. Claude présente également une difficulté du coté de l'élaboration verbale et de la mentalisation, privilégiant ainsi la mise en actes à la mise en mots. Ce travail m'a amené à me questionner sur le type d'aménagement de la personnalité de Claude.

Résumé en anglais

Claude is a 15 year old visually impaired, it seems engaged in an Oedipal problematical as well as a quest for identity. In this word, i have tried to understand how the handicap and the father's absence complicating the oedipal problematical and teh identity search of adolescent. The castrating context of handicap seems to complicate the construction of a masculine identity. Furthermore, the premature death of his father led him to build an idealized image of the father which he wants to look like. The inability to look like this idealized image comes weaken his ego and narcissistic foundations. He also has an ambiguous relationship with his mother and he seems in a difficulty to separate him of infant parental objects that may come impede construction of his identity. Claude also presents a difficulty on the side of verbal development and mentalizing thus favoring the acting out rather than verbalization. This work has led me to question the type of development of Claude's personality.

Nombre de pages
33
Année de soutenance
2014-06-04
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune1890
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20083721/20142MPSY1890/fichier/1890F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M1 Psychologie / Psychologie
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :