Etat des lieux de l'investissement pédagogique des départements de médecine générale français dans le second cycle des études médicales
Titre | Etat des lieux de l'investissement pédagogique des départements de médecine générale français dans le second cycle des études médicales |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Beaussier Eléonore |
Directeurs | Bègue Cyril |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20121169/2024MCEM18836/fichier/18836F.pdf |
Mots-clés | apprentissage, Département de médecine générale, enseignement, formation, médecine générale, Second cycle des études médicales |
Résumé | Contexte : la nouvelle réforme du second cycle des études médicales est basée sur 4 principes pédagogiques : l’approche par connaissance, par compétence, le développement du raisonnement clinique, la professionnalisation des étudiants en médecine. La restructuration des études médicales nécessite de mettre en place des nouveaux outils pédagogiques et permet de donner une place à la médecine générale. Les départements de médecine générale (DMG) doivent s’emparer de ce changement de paradigme pour introduire, au sein du second cycle, les notions fondamentales de la médecine générale et les bases du soin primaire. Objectif : élaborer un état des lieux de l’investissement des DMG français dans le second cycle des études médicales pour définir clairement les besoins, favoriser le partage d’expériences et élaborer une conception pédagogique et didactique collective. Méthodes : un questionnaire de 67 items a été réalisé auprès de chaque référent second cycle de tous les DMG français lors d’un entretien téléphonique. La saisie des réponses a été faite sur Lime Survey. Il a ensuite été réalisé une analyse descriptive des réponses via les résultats statistiques de Lime Survey sur Excel. Résultats : la majorité des DMG manque de ressources humaines pour une implication ad hoc dans le second cycle. Les résultats sont hétérogènes entre les DMG français. La plupart des DMG participent aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) facultaires. Ils sont moins impliqués dans le pôle connaissance notamment sur les items du bloc médecine générale. Conclusion : l’implication des DMG dans le second cycle est nécessaire mais inégale sur le territoire français. Il est important de favoriser une unité nationale pour élaborer un projet commun et homogénéiser les pratiques. |
Résumé en anglais | Context : the new reform of the second cycle of medical studies is based on 4 pedagogical principles: the knowledge-based approach, skills-based approach, the development of clinical reasoning and the professionalization of medical students. The reorganization of medical studies requires the introduction of new pedagogical tools and makes it possible to give a place to general medicine. The DMGs must seize on this paradigm shift to introduce, within the second cycle, the fundamental notions of general medicine and the basics of primary care. Objective : to draw up an inventory of French DMGs' investment in the second cycle of medical studies, in order to clearly define needs, encourage the sharing of experience and develop a collective pedagogical and didactic concept. Methods : a 67-item questionnaire was carried out with each second-cycle referent from all French DMGs during a telephone interview. Responses were entered into Lime Survey. A descriptive analysis of the responses was then carried out using Lime Survey's statistical results. Results : the majority of DMGs lack the human resources for ad hoc involvement in the second cycle. Results are heterogeneous between French DMGs. Most DMGs participate in faculty OSCEs. They are less involved in the knowledge cluster, particularly for general medicine block items. Conclusion : DMG involvement in the second cycle is necessary, but uneven across France. It is important to foster national unity to develop a common project and standardize practices. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 54 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-10-08 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE157M |