Prise en charge des patients déficients auditifs à l'officine : généralités, état des lieux et perspectives d'amélioration

TitrePrise en charge des patients déficients auditifs à l'officine : généralités, état des lieux et perspectives d'amélioration
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursRouvereau-jolliet Amelie
DirecteursDilé Nathalie
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16001374/2024PPHA18776/fichier/18776F.pdf
Mots-clésaccessibilité, accompagnement, communication, déficience auditive, Officine, surdité
Résumé

Tous les patients se présentant au comptoir, qu’ils présentent un handicap ou non, ont le droit de bénéficier d’une prise en charge de qualité. Les patients atteints de déficience auditive présentent des besoins spécifiques concernant leur accompagnement. Les pharmaciens jouent un rôle important dans celui-ci et ont le devoir d’y répondre correctement. Cette thèse aborde cette problématique en dressant un état des lieux des différentes pratiques actuelles en pharmacie. Pour cela, une démarche quantitative suivie d’une démarche qualitative a permis de recueillir le ressenti des pharmaciens ainsi que celui des patients présentant une déficience auditive. L’analyse des résultats a permis d’établir différentes propositions afin d’améliorer l’expérience des patients avec leur pharmacien. L’ensemble des pistes d’amélioration évoquées ont pour objectif d’être facilement mises en place et accessibles aux seins des officines.

Résumé en anglais

All patients who come to the pharmacy, whether they have a disability or not, are entitled to high-quality care. Patients with hearing impairments have specific needs in terms of support. Pharmacists play an important role in meeting these needs. This thesis addresses this issue by taking an inventory of current pharmacy practices. To this end, a quantitative approach followed by a qualitative one enabled us to gather the feelings of pharmacists as well as those of patients with hearing loss. Analysis of the results led to a number of proposals for improving patients' experience of their pharmacist. All these suggestions for improvement are designed to be easily implemented and accessible within pharmacies.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages80
Diplôme

diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2024-09-19
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2024ANGE083P