Skip to main content

Influence, investissement et prise de décision des choix d’orientation scolaire et professionnelle : parents et enfants en classe de troisième

Année
2024
Résumé en français

La présente recherche s’intéresse à l’influence et l’investissement parental sur les choix d’orientation et la prise de décision d’orientation scolaire et professionnelle des élèves en classe de troisième. Nous avons souhaité interroger les parents eux-mêmes ainsi que les élèves concernant leur implication et leur intérêt à l’orientation. Également, nous avons questionné l’influence exercée par les parents sur ces choix. Nous avons réalisé deux questionnaires en format papier, un pour les élèves, un pour les parents. Nous avons eu soixante-deux participants (n=62), nous avons comparé les réponses des deux publics et mis en avant les résultats trouvés. Après analyse, notre hypothèse générale est confirmée, les parents semblent plus investis dans l’orientation scolaire et professionnelle de leurs enfants que les élèves eux-mêmes. En revanche, nos hypothèses opérationnelles n’ont pas été validées. Les parents et les élèves sont en accord sur leur propre investissement et celui de leurs enfants/parents dans l’orientation. De nouvelles mesures avec un échantillon plus représentatif devrait être entreprises dans une future étude avec un public plus âgé. Des étudiants pourraient être interrogés de la même manière, de façon à observer leur implication dans leurs choix d’étude ainsi que celle de leurs parents.

Résumé en anglais

This research focuses on the influence and parental investment on the orientation choices and the academic and professional orientation decision-making of students in third grade. We wanted to question the parents themselves as well as the students regarding their involvement and their interest in guidance. We also questioned the influence exerted by parents on these choices. We had sixty-two participants (n=62), we compared the answers of the two audiences and highlighted the results found. After analysis, our general assumption is confirmed : parents seem more invested in the educational and professional guidance of their children than the students themselves. On the other hand, our operational assumptions have not been validated. Parents and students agree on their own investment and that of their children/parents in guidance. New measurements with a more representative sample should be undertaken in a future study with an older audience. Students could be interviewed in the same way, in order to observe their involvement in their study choices as well as that of their parents.

Nombre de pages
52
Année de soutenance
2024-07-02
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune18399
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18003309/2024HMPEF18399/fichier/18399F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie de l'éducation et de la formation
Libellé de l'étape
M2 PEF / Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :