Comprendre le vécu des reconversions professionnelles contraintes et choisies : étude de l’identité professionnelle et du sentiment d’auto-efficacité aux décisions de carrière chez des adultes ayant effectué un bilan de compétences

TitreComprendre le vécu des reconversions professionnelles contraintes et choisies : étude de l’identité professionnelle et du sentiment d’auto-efficacité aux décisions de carrière chez des adultes ayant effectué un bilan de compétences
TypeMémoire de Master
AuteursBricier Maëva
DirecteursBarbe-Boudart Valérie, Boujon Christophe
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/18001278/2024HMPEF18366/fichier/18366F.pdf
Mots-clésBilan de compétences, identité professionnelle, reconversion professionnelle, sentiment d’auto-efficacité, transition
Date de soutenance2024-07-01
Résumé

La présente recherche s’intéresse à l’impact de la reconversion professionnelle, qu’elle soit contrainte ou choisie, sur le sentiment d’auto-efficacité aux décisions de carrière et sur l’identité professionnelle. Durant ce processus, les participants ont été accompagné avec un bilan de compétences. Pour vérifier si le type de reconversion professionnelle a un impact sur le sentiment d’auto-efficacité, nous avons utilisé l’échelle CDSES-SF de Betz et collaborateurs (1996). Ce questionnaire mesure les croyances des personnes vis-à-vis de leurs capacités à mener des conduites d’orientation. Nous avons eu quarante-deux participants (n=42) dont 24 ont choisi de se reconvertir et 18 ont été contraints de changer de métier. Afin de comprendre l’impact de cette transition contrainte ou choisie sur l’identité professionnelle, nous avons mené six entretiens semi-directifs. Après analyse, notre hypothèse générale est en partie confirmée. Le type de reconversion professionnelle a un impact sur l’identité professionnelle mais pas sur le sentiment d’auto-efficacité. Pour autant ces deux concepts sont liés de manière positive. Ces résultats ont été analysé au regard du vécu du bilan de compétences. Une prochaine étude avec un échantillon plus important permettrait d’appuyer notre recherche.

Résumé en anglais

This research focuses on the impact of professional retraining, whatever the constraint or choice, on the sense of self-efficacy in career decisions and on professional identity. During this process, participants were accompanied with a skills assessment. To check whether the type of professional retraining has an impact on the sense of self-efficacy, we used the CDSES-SF scale from Betz et al., (1996). This questionnaire measures people’s beliefs about their abilities to conduct orientation. We had forty-two participants (n=42) of whom 24 chose to retrain and 18 were forced to change jobs. In order to understand the impact of this constrained or chosen transition on professional identity, we conducted six semi-structured interviews. After analysis, our general hypothesis is partially confirmed. The type of professional retraining has an impact on the professional identity but not on the sense of self-efficacy. However, these two concepts are linked in a positive way. These results were analyzed in terms of the experience of the skills assessment. A future study with a larger sample would support our research.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages110
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines