Influence du contexte environnemental sur la mémoire épisodique chez les traumatisés crâniens : selon une approche incarnée de la cognition

TitreInfluence du contexte environnemental sur la mémoire épisodique chez les traumatisés crâniens : selon une approche incarnée de la cognition
TypeMémoire de Master
AuteursCartry Audrey
DirecteursBesnard Jérémy
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92009755/2024HMPPP18281/fichier/18281F.pdf
Mots-clésapprentissage collaboratif, cognition incarnée, Cognition sociale, interaction sociale, mémoire épisodique, traumatisme crânien
Date de soutenance2024-06-24
Résumé

Selon le concept de la cognition incarnée, la cognition est incarnée et située, plongeant ainsi ses racines dans l’environnement qui nous entoure. Des études ont montré les bénéfices de l’interaction sociale chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sur leurs capacités mnésiques lors de tâches d’apprentissage collaboratif. Cependant, aucune étude n’a encore exploré le bénéfice de cette interaction chez les patients ayant subi un traumatisme crânien (TC) bien que ce dernier puisse entraîner des déficiences de mémoire épisodique antérograde. L’objectif principal de cette présente étude est d’observer l'impact de l'interaction sociale avec un partenaire non familier sur le rappel épisodique chez une population de sujets ayant eu un TC dans le cadre d’une tâche d’apprentissage collaboratif. Nous avons comparé les scores de reconnaissance et de rappels de mots de deux sujets ayant eu un TC et appartenant au groupe expérimental, qui ont appris en interaction sociale des associations de mots et d’images, à ceux de trois sujets ayant eu un TC et appartenant au groupe contrôle, qui n’ont pas appris ces associations en condition d’interaction. Nous avons également analysé les résultats des sujets du groupe expérimental afin de déterminer si la présence de difficultés subjectives de cognition sociale impactait leurs performances. L’étude de cas multiples ne nous a pas permis de mettre en évidence un impact significatif de l’interaction sociale sur les capacités mnésiques des patients. Nous ne pouvons également pas conclure quant à l’influence des troubles de la cognition sociale sur les capacités mnésiques du groupe expérimental. Ces résultats suggèrent que d'autres facteurs pourraient moduler l'effet de l'interaction sociale et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer ces variables.

Résumé en anglais

According to the concept of embodied cognition, cognition is rooted in and situated within the environment that surrounds us. Studies have shown the benefits of social interaction in patients with Alzheimer's disease on their memory abilities during collaborative learning tasks. However, no study has yet explored the benefit of this interaction in patients who have suffered a traumatic brain injury (TBI), despite it potentially leading to deficits in anterograde episodic memory. The primary objective of this study is to observe the impact of social interaction with an unfamiliar partner on episodic recall in a population of subjects who had a TBI, during a collaborative learning task. We compared the word recognition and recall scores of two subjects with TBI in the experimental group, who learned word-image associations through social interaction, with those of three subjects with TBI in the control group, who did not learn these associations under interaction conditions. We also analysed the results of the experimental group to determine if the presence of subjective social cognition difficulties impacted their performance. The multiple case study did not allow us to demonstrate a significant impact of social interaction on the memory abilities of the experimental group. We also cannot conclude on the influence of social cognition disorders on the memory abilities of the experimental group. These results suggest that other factors might modulate the effect of social interaction and that further research is needed to explore these variables.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages42
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines