Le but de cette étude exploratoire est d’analyser les liens entre l’indécision vocationnelle (IV) et l’influence des contenus audiovisuels. 35 élèves du secondaire (élèves de troisième et élèves de terminale) français ont répondu à une version revisitée du Career-Making Difficulties Questionnaire (CCDQ) de Gati et al.,(1996) et à un questionnaire créer par nos soins analysant l’influence des contenus audiovisuels appuyés sur des études scientifiques. Les résultats mettent en évidence des liens significatifs entre l’indécision vocationnelle et l’influence des contenus audiovisuels, notamment en ce qui concerne leur interdépendance, ainsi qu’au sein de certaines catégories spécifiques des deux questionnaires. Des corrélations significatives ont été observées entre la fréquence d’utilisation des contenus audiovisuels et les scores d’indécision vocationnelle, ainsi qu’entre le besoin d’identification aux personnages des contenus audiovisuels et l’indécision vocationnelle.
The purpose of this exploratory study is to analyze the links between vocational indecision (VI) and the influence of audiovisual content. Thirty-five French secondary school students (third-year and final-year students) responded to a revised version of the Career-Making Difficulties Questionnaire (CCDQ) by Gati et al. (1996) and to a questionnaire we developed to analyze the influence of audiovisual content, based on scientific studies. The results highlight significant links between vocational indecision and the influence of audiovisual content, particularly concerning their interdependence and within certain specific categories of both questionnaires. Significant correlations were observed between the frequency of use of audiovisual content and vocational indecision scores, as well as between the need for identification with characters from audiovisual content and vocational indecision.