La thèse d'exercice en médecine générale : analyse d'un parcours pédagogique
Titre | La thèse d'exercice en médecine générale : analyse d'un parcours pédagogique |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Gourdin Domitille |
Directeurs | Bellanger William |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012928/2024MCEM17791/fichier/17791F.pdf |
Mots-clés | médecine générale, parcours de thèse, pédagogie, thèse |
Résumé | Introduction : la réforme du Diplôme d’Etudes Spécialisées de médecine générale de 2023 impose la soutenance de la thèse avant le début de la phase de consolidation. L’initiation du travail de thèse peut représenter une difficulté pour les étudiants. Objectif : analyser le parcours de thèse des médecins généralistes ayant soutenu leur thèse de médecine générale à la Faculté d’Angers en 2022. Repérage des difficultés rencontrées, des facteurs facilitants et évaluation des aides pédagogiques proposées. Méthodes : étude quantitative, descriptive, monocentrique à visée pédagogique. Analyse statistique descriptive univariée. Résultats : 81,8 % des participants ont rencontré des difficultés lors de l’initiation du travail de thèse. Des difficultés ont ensuite été rencontrées tout le long du parcours de thèse. Vingt -quatre virgule deux pour cent des participants ont soutenu leur thèse avant la fin de leur 3ème année de DES. Les aides pédagogiques proposées par la faculté ont été appréciées. Une fois la soutenance passée, 84,9 % ont déclaré avoir ressenti de la fierté et 98,5 % une fierté de leurs proches. Le travail de thèse a été vécu comme un rite de passage, une tâche administrative mais aussi comme l’accomplissement d’un travail personnel. Conclusion : l’impératif de soutenance de thèse avant la fin de la 3ème année de DES va nécessiter des améliorations pédagogiques pour limiter les difficultés à l’initiation du parcours de thèse. La formation à la recherche pourrait être un axe d’amélioration afin de limiter le sentiment d’illégitimité de la part des médecins généralistes. |
Résumé en anglais | Context : the 2023 reform of the Specialized Studies Diploma (DES in French) of general medicine in France requires thesis defense before the beginning of the consolidation phase. Beginning thesis work can be difficult for students. Objective : to analyze the thesis process of primary care physicians having defended their general medicine thesis at the University of Angers in 2022. Tracking difficulties encountered, enabling factors and evolution of proposed pedagogical assistance. Method : descriptive, quantitative and monocentric study for educational purposes. Descriptive statistical univariate analysis. Results : 81.8% of participants encountered difficulties when beginning their thesis work. Difficulties were then encountered throughout their thesis process. Twenty four point two percent of participants defended their thesis before the end of their third year of DES. The proposed pedagogical assistance from faculty was appreciated. Once the defense was completed, 84.9% declared feeling proud and 98.5% that their loved ones were proud of them.Thesis work is experienced as a rite of passage, an administrative task but also a personal work accomplishment. Conclusion : the obligation of the thesis defense before the third year of DES will require pedagogic improvements in order to limit difficulties in beginning the thesis process. Research training could be an area for improvement so as to limit feelings of illegitimacy from primary |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 55 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-06-27 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE072M |