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Impact de la biographie langagière des apprenants thaïlandais, conjoints de francophones sur l’apprentissage du FLE en contexte hétéro-homoglotte : analyse et proposition

Résumé en français

Cette recherche vise à démontrer l'influence de la biographie langagière sur l'apprentissage du FLE chez des apprenants thaïlandais, conjoints de francophones. Nous définissons la biographie langagière comme l'objet d'étude englobant les informations concernant le parcours de vie et l'apprentissage du FLE. Les deux parcours prennent en compte des dimensions externes et internes des apprenants telles que le pays, l'origine, la société, le profil, la profession, l'histoire du couple, les besoins, les motivations, les expériences, les compétences, les projets d'apprentissage et les établissements dans les contextes homoglotte et hétéroglotte. Les travaux ont été menés entre 2018 et 2023 au sein de l’Alliance française de Chiang Rai auprès de 59 personnes, dont 57 apprenants thaïlandais des niveaux A1, A2 et B1 et 2 conjoints français. Ils ont été regroupés en 4 groupes d'études avec des méthodologies de recherche différentes : groupe 1 (22 personnes, 2018- 2020, entretien diagnostic), groupe 2 (40 personnes, 2022, questionnaire), groupe 3 (16 personnes, 2022, entretien semi-directif) et groupe 4 (2 personnes, 2022, entretien semi directif). Les résultats permettent de présenter notre proposition du guide pédagogique en vue d’améliorer l’enseignement/apprentissage du FLE pour ce type de public.

Résumé en anglais

This research aims to demonstrate the influence of language biography on learning French as a Foreign Language (FLE) among Thai learners, and spouses of French speakers. The language biography is defined as the object of study encompassing information concerning the life course and learning French as a foreign language. It takes into account external and internal dimensions such as country, origin, society, learners’ profile, profession, couple history, needs, motivations, experiences, skills, learning projects, and institutions in homoglot and heteroglot contexts. 59 people were interviewed, i.e., 57 Thai learners who are in a couple with French speakers and follow FLE courses between levels A1 and B1 at the Alliance Française in Chiang Rai and 2 French spouses. The study grouped the sample into 4 study groups with different research methodologies, i.e., group 1 of 22 people in 2018-2020 using a diagnostic interview, group 2 of 40 people in 2022 using a questionnaire, group 3 of 16 people in 2022 using a semi-structured interview, and group 4 of 2 people in 2022 using a semi-structured interview. The results allow us to present our proposal for an educational guide to improve the teaching of FLE for this type of audience.

Année
2023
Année de soutenance
2023-12-18
Type de dépôt
Thèse de doctorat
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune17780
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15004409/202317780/fichier/17780F.pdf
Thèse
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
Collège doctoral
Libellé du diplôme
Thèse de doctorat
Diffusion du fichier :