Introduction : la consultation d’anesthésie (CPA) est le pivot de la préparation de toute anesthésie. Outre son rôle d’information du patient, elle permet d’évaluer le risque lié au patient et à la procédure, et de déterminer la meilleure stratégie à adopter. Elle a ainsi permis une diminution de la durée de séjour, des coûts hospitaliers et de l’anxiété du patient. Jusqu’alors, l’enseignement de la CPA se fait par compagnonnage en conditions réelles, nous avons donc étudié l’apport de la mise en place d’un enseignement auprès des internes du CHU d’Angers.
Matériel et Méthodes : il s’agit d’une étude exploratoire prospective, interventionnelle, monocentrique. Les internes étaient randomisés en 4 groupes : contrôle, enseignement par vidéo, e-learning ou vidéo et e-learning. Le critère de jugement principal était un score de qualité de la CPA
Résultats : 40 internes ont été randomisés avec stratification sur le semestre d’internant, 10 internes par groupe. Le score de qualité de consultation était statistiquement supérieur dans le groupe Vidéo et e-learning comparativement au groupe contrôle, particulièrement chez les premiers et troisièmes semestres. A la réévaluation à 3 moins, les scores étaient stables dans les groupes ayant reçu un enseignement.
Conclusion : l’enseignement à la consultation pré-anesthésique semble avoir un impact sur la qualité de la CPA, notamment auprès des plus jeunes internes.
Background : pre-anaesthetic consultation is a key step to the preparation of any anesthesia. In addition to informing the patient, it enables to assess the risks associated with the patient and the procedure, and to determine the best strategy to adopt. This has led to a reduction in length of stay, hospital costs and patient anxiety. Until now, PAC has been taught in real-life conditions by companionship, so we studied the benefits of teaching residents at Angers University Hospital.
Material and methods : this was an exploratory prospective, interventional, monocentric study. Residents were randomized into 4 groups: control, video teaching, e-learning or video and e-learning. The primary endpoint was a pre-anaesthetic consultation quality score.
Results : 40 residents were randomized with stratification by internship semester, 10 residents per group. The consultation quality score was statistically higher in the Video and e-learning group than in the control group, especially in first and third semester. Performance was found to be stable in groups receiving teaching at the 3-month reassessment.
Conclusion : implementation of a teaching of pre-anaesthetic consultation seems to improve the quality of the pre-anaesthetic consultation, particularly among younger residents.