L’influence des styles parentaux sur le bien-être scolaire chez des élèves en situation de décrochage scolaire
Titre | L’influence des styles parentaux sur le bien-être scolaire chez des élèves en situation de décrochage scolaire |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Chupin Valentine |
Directeurs | Barbe-Boudart Valérie |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18003309/2023HMPEF16922/fichier/16922F.pdf |
Mots-clés | adolescents, bien-être scolaire, décrochage scolaire, parents, Styles parentaux |
Date de soutenance | 2023-06-21 |
Résumé | La présente recherche s’intéresse à l’influence du style parental sur le bien-être scolaire chez des jeunes en situation de décrochage scolaire et inscrits en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS). Pour vérifier si le style parental a une influence sur le bien-être scolaire, nous avons réalisé un questionnaire en format papier fusionnant des questions sur le style parental et sur le bien-être scolaire, rempli par des jeunes en MLDS et des élèves en classes de seconde. Nous avons eu soixante-seize participants (n=76), nous avons comparé ces deux publics et mis en avant les différentes variations existantes entre des élèves issus de cursus scolaire différents. L’adolescent qui perçoit ses parents ou les adultes avec qui il vit comme adoptant un style permissif, démocratique ou autoritaire a un score de bien-être scolaire plus ou moins élevé. Après analyse, notre hypothèse générale est confirmée, il y a bien une influence du style parental sur le bien-être scolaire des jeunes décrocheurs. De nouvelles mesures avec un échantillon représentatif devrait être entreprises dans une future étude, de même que des questionnaires directement donnés aux parents ou tuteurs conviendraient davantage pour obtenir des résultats plus fiables tout en s’intéressant à leur milieu socio-professionnel. |
Résumé en anglais | This research focuses on the influence of parenting style on school welfare in young people who have dropped out of school and are enrolled in a Mission to Fight Against School Dropout. To verify whether parenting style has an influence on school welfare, we conducted a paperbased questionnaire merging questions on parenting style and on school welfare, completed by young people in Mission to Fight Against School Dropout and students in second classes. We had seventysix participants (n=76), we compared these two audiences and highlighted the different variations that exist between students from different school backgrounds. The adolescent who perceives his parents or the adults with whom he lives as adopting a permissive, democratic or authoritarian style has a more or less high school welfare score. After analysis, our general hypothesis is confirmed, there is indeed an influence of parental style on the school welfare of young dropouts. New mesures with a representative sample should be undertaken in a future study, as well as questionnaires given directly to parents or guardians would be more suitable to obtain more reliable results while taking an interest |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 30 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |