Reconversion professionnelle involontaire : l’impact de l’élaboration d’un projet professionnel accompagné sur l’acceptation du handicap
Titre | Reconversion professionnelle involontaire : l’impact de l’élaboration d’un projet professionnel accompagné sur l’acceptation du handicap |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Cluzel Florie |
Directeurs | Gaux Christine |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21008321/2023HMPEF16789/fichier/16789F.pdf |
Mots-clés | Acceptation du handicap, accompagnement, Projet Professionnel, Reconversion professionnelle involontaire |
Date de soutenance | 2023-06-30 |
Résumé | L’objectif de cette étude était d’observer l’impact de la construction d’un projet professionnel sur le processus d’acceptation du handicap. Nous pensions que les personnes en situation de handicap acquis, contraintes de se reconvertir professionnellement, pourraient plus facilement accepter leur handicap grâce à la construction de leur projet. Pour cela, nous avons proposé deux échelles : l’Echelle de Motivation au Changement et l’Echelle Capacitaire. Les résultats ont souligné que le premier outil n’était pas adapté à notre recherche et ont montré que l’élaboration d’un projet professionnel a un effet sur le sentiment capacitaire. Ce qui confirme l’intérêt de l’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel et le possible impact positif sur l’insertion des personnes en situation de handicap. Cette étude pourrait être reconduite en utilisant l’estime de soi comme indicateur d’acceptation du handicap. |
Résumé en anglais | The objective of this study was to observe the impact of constructing a professional project on the process of accepting a disability. We hypothesized that individuals with acquired disabilities who were forced to undergo professional retraining might more easily accept their disability through the construction of their project. To achieve this, we used two scales: the Change Motivation Scale and the Capacitary Scale. The results indicated that the first tool was not suitable for our research and showed that the development of a professional project has an effect on the sense of capability. This confirms the importance of support in the development of a professional project and the potential positive impact on the integration of individuals with disabilities. This study could be replicated by using self-esteem as an indicator of disability acceptance. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 25 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |