Mise en place d’un enseignement « Précarité et santé » auprès des étudiants de 2e cycle à la faculté de médecine d’Angers, avec l'aide d'une revue narrative de la littérature

TitreMise en place d’un enseignement « Précarité et santé » auprès des étudiants de 2e cycle à la faculté de médecine d’Angers, avec l'aide d'une revue narrative de la littérature
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursLefèvre Emma
DirecteursRougé-Maillart Clotilde
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20131353/2022MCEM16027/fichier/16027F.pdf
Mots-clésenseignement, Précarité, Santé, second cycle des études de médecine
Résumé

Introduction - Les étudiants en médecine, comme leurs ainés, se trouvent régulièrement en difficulté sur la prise en charge des patients en situation de précarité. Il n'existe que peu d'enseignements sur ce sujet, et pour la plupart facultatifs. Pourtant, il en est de la responsabilité de l'Université envers la santé des plus démunis d'intégrer un enseignement à la précarité et y compris dans la formation initiale. Avec la mise en place actuelle d'une réforme pour le 2nd cycle des études de médecine, un projet d'enseignement sur la précarité a vu le jour à la Faculté de médecine d’Angers.

Objectif - Soutenir la création de l'enseignement en apportant des prérequis et un contenu pédagogique à partir des attendus de la réforme et avec l'aide de la littérature.

Objectifs secondaires - Définir les modalités d'enseignement et réaliser des vidéos ECOS-type

Méthode - Les prérequis pédagogiques ont d'abord été recueillis à partir des attendus de la réforme : l'item n°59 et les situations de départ n°338 et n°347. Secondairement, une revue narrative de la littérature concernant les attentes et les manques en formation des étudiants et médecins a été menée afin de compléter les prérequis initiaux.

Résultats – Tout d'abord, un enseignement en e-learning sera mis en place avec pour principaux sujets abordés : définitions dont celle de la précarité et de la pauvreté, épidémiologie, facteurs de risque, inégalités sociales de santé et gradient social, aides sociales, aide au repérage des situations, travailleurs sociaux et structures sociales, interprétariat, obligation déontologique, pathologies fréquentes, conséquences sur la santé. Une deuxième partie en travail dirigé aura lieu afin de réviser les notions à partir de vidéos d’ECOS-type d’une situation clinique d’un patient en situation de précarité. Cet enseignement permettra aussi de discuter et de déconstruire les préjugés que nous pouvons avoir sur ce type de populations.

Conclusion - Soutenu par cette thèse, l'enseignement verra le jour à la Faculté de Santé d'Angers à partir du 2nd semestre de l'année scolaire 2022-2023 pour les étudiants en 4e année

Résumé en anglais

Introduction – Medical students, like their elders, regularly find themselves in difficulty with the management of patients with social vulnerability. There are few courses on this subject, and most of them are optional. However, it is the University’s responsibility towards the health of the most disadvantaged to include a teaching on social vulnerability, including in initial training. With the implementation of a reform for the 2nd cycle of medical studies, teaching project on social vulnerability was created at the Faculty of Medicine of Angers.

Objective – To support the creation of a course by providing prerequisites and educational content based on the expectations of the reform and with the help of the literature. Secondary objectives – To define the teaching modalities and to produce sample videos fort the structured objective clinical examination (in French, ECOS or Examen Clinique Objectif Structuré).

Methods – The educational prerequisites were first collected from the expectations of the reform: item n°59 and baseline situations (in French, SDD or Situations de Départ) n°338 and n°347. Furthermore, a narrative review of the literature concerning the expectations and shortcomings in the training of students and physicians was conducted in order to complete the initial prerequisites.

Results – First, an e-learning course will be provided with the following main subjects: definitions including that of social vulnerability and poverty, epidemiology, risk factors, social inequalities in health and social gradient, social aid, help in identifying specific situations, social workers and social structures, interpreting, ethical duties, common diseases, health consequences. The second part of the course will take place in working groups to review the basic notions with the help of sample videos for the ECOS of a clinical situation of a patient with social vulnerability. This teaching will also allow the discussion on and the deconstruction of the prejudices that may exist about this type of population.

Conclusion – Supported by this thesis, the teaching will start at the Faculty of Medicine of Angers on the 2nd semester of the academic year 2022-2023 for the 4th year students.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages129
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2022-11-03
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2022ANGE226M