Développement et évaluation d’un plan de prévention psycho-affective et sexuelle coordonné par une maison de santé pluridisciplinaire en milieu scolaire
Titre | Développement et évaluation d’un plan de prévention psycho-affective et sexuelle coordonné par une maison de santé pluridisciplinaire en milieu scolaire |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Letessier Manoel, Mignot David |
Directeurs | Hitoto Hikombo |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20121730/2022MCEM15920/fichier/15920F.pdf |
Mots-clés | éducation sexuelle, santé de l’adolescent, santé en zone rurale, santé sexuelle, sex education, sexual health, teenagers health |
Résumé | Introduction : en milieu rural, s’informer sur la santé sexuelle et identifier des acteurs de santé dans ce domaine s’avère difficile pour les adolescents. Malgré les recommandations nationales et internationales, les programmes de prévention en milieu scolaire restent insuffisants en France. L’objectif du projet mené par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Montval-sur-Loir (Sarthe) était de proposer un plan de prévention psycho-affective et sexuelle (PPAS) en milieu scolaire en coordonnant les acteurs locaux. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de ce PPAS sur les connaissances scientifiques et les représentations psycho-affectives et sociales. Matériels et méthodes : le PPAS comportait cinq interventions auprès d’élèves de quatrième de Montval-sur-Loir et de leurs parents. Elles étaient élaborées avec les équipes éducatives des collèges et faisaient intervenir la MSP, des internes de médecine générale, une conseillère conjugale du centre de santé sexuelle, un sexologue et deux compagnies artistiques. Un questionnaire a été distribué en début puis en fin d’année scolaire 2021-2022 auprès des élèves de quatrième des collèges de Montval-sur-Loir (groupe intervention : GI) et de Craon (Mayenne) définissant le groupe témoin (GT). Un score sur 12 points fut créé, regroupant les questions interrogeant des vérités scientifiques. Une régression linéaire multi-niveaux a comparé l'évolution du score entre les deux groupes. Résultats : le score, pour les élèves de quatrième générale, augmentait de façon plus importante au sein du GI (+3,418 points) par rapport au GT (+2,105 points). Seule l’intervention augmentait significativement le score contrairement à l’âge, le sexe, le nombre de frères et sœurs ou la catégorie socio-professionnelle des parents. L’évolution des réponses sur certaines représentations sociales était significativement différente après le PPAS. Conclusion : le PPAS est novateur car il est coordonné par une MSP, il répond à la désertification des zones rurales et permet de mettre en lien les acteurs locaux et les élèves dont l’accès à la santé sexuelle est limité. Ce PPAS a un impact sur les connaissances scientifiques des élèves mais son impact sur le plan psycho-affectif reste à démontrer. Un élargissement d’un tel projet à d’autres MSP serait intéressant afin de répondre aux besoins ruraux en santé sexuelle. |
Résumé en anglais | Introduction : in French rural areas, getting information about sexual health and identifying actors on the topic is difficult for teenagers. Despite national and international guidelines, school-based sex education programs remain insufficient in France. The aim of this project was to develop a school-based psycho-affective and sexual health program (PASHP) for teenagers, led by an interprofessional primary care team (IPCT) at Montval-sur-Loir (Sarthe) and to coordinate local stakeholders. The aim of this study was to estimate the impact of the PASHP on pupils’ knowledge and psycho-affective representation about sexual health. Method : the PASHP included 5 interventions targeting Montval-sur-Loir 8th grade pupils and their parents. These interventions have been conceived with local middle schools educationnal teams and they were led by the IPCT members, two general practitioners, a familial therapist from the local sexual health center, a sexologist and local artistic companies. The 8th grade pupils from two different schools at Montval-sur-Loir (intervention group) and two different schools at Craon (control group), filled in a survey at the beginning and at the end of the 2021-2022 school year. Among the surveys, 12 questions have been chosen to build a sexual health knowledge score (SHKS). Score changes has been compared between intervention and control group with a multi-level regression. Results : the score improvement was higher in 8th grade Pupils of general classes who took part in the PASHP (+3,418 points) than pupils from the control group (+2,105 points). The intervention alone improved the SHKS unlike the age, the sex, the number of siblings and the parents socio-professional category. Pupils answers about social representations differed significantly for some questions. Conclusion : the psycho-affective and sexual health program is innovative because it meets sexual health needs in desertified rural areas and because of its organization : it is coordinated by the Montval-sur-Loir IPCT and it interrelates local sexual health stakeholders. The PASHP had an impact on 8th grade pupils’ knowledge about sexual health but its impact on psycho-affective representation is not yet reliable. Extanding of the PASHP to other rural IPCT may be interesting to improve rural adolescent sexual health access. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 45 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2022-10-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2022ANGE166M |