Parcours et devenir professionnel des étudiants en médecine générale ayant intégré une faculté de médecine de l’inter-région ouest grâce à une passerelle directe
Titre | Parcours et devenir professionnel des étudiants en médecine générale ayant intégré une faculté de médecine de l’inter-région ouest grâce à une passerelle directe |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Hibert Pierre |
Directeurs | Chaigne Benjamin |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20051019/2022MCEM15827/fichier/15827F.pdf |
Mots-clés | étudiants en médecine, médecine générale, passerelle, Pédagogie médicale |
Résumé | Introduction : il existe peu de données sur les étudiants ayant intégré les études médicales par une passerelle directe. L’étude nationale « Trajectoire des Etudiants Passerelliens » a mis en évidence que ces étudiants choisissent préférentiellement la spécialité de médecine générale (MG) à l’issue de l’Examen Classant National (ECN). Afin de mieux comprendre cette trajectoire préférée, nous avons interrogé des internes admis en médecine par une passerelle et ayant choisi la médecine générale afin de décrire leurs caractéristiques, leurs parcours et les motivations ayant déterminé ce choix de spécialité. Méthodes : une étude rétrospective observationnelle par questionnaire en ligne a comparé des étudiants admis en médecine par la passerelle dans l’Inter-Région Ouest (IRO), et qui ont choisi la MG, à des étudiants issus du cursus classique (CC) et à des passerelliens d’Île de France (IDF) ayant aussi choisi la MG. Résultats : quarante-quatre passerelliens IRO ont été inclus dans ce travail et comparé à 41 étudiants CC et à 26 passerelliens d’IDF. Comparativement aux étudiants classiques, les passerelliens IRO étaient plus âgés (35,5 [32-40] vs 29 [27-31], p < 0,001) et étaient plus souvent parents [10 (22,7%) vs 0 (0%), p = 0,001]. Ils présentaient de nombreuses similitudes avec les passerelliens d’IDF, notamment les mêmes difficultés financières durant leurs études, même si celles-ci semblent être plus importantes en IDF [13 (29,5%) vs 14 (53,8%), p < 0,05], et les mêmes difficultés à l’ECN comparativement aux étudiants CC. Il existe cependant des différences entre les passerelliens IRO et IDF, notamment sur le déroulement du deuxième cycle et sur la place accordée à la MG durant l’externat. Tous décrivent le choix de la MG comme une « vocation ». Conclusion : notre étude a permis d’établir le premier profil des étudiants passerelliens issus de l’IRO qui ont choisi la MG. Elle met en évidence les similitudes entre les passerelliens IRO et IDF, mais aussi leurs spécificités. Elle confirme les difficultés financières des passerelliens et l’intérêt particulier qui pourrait être porté sur cet aspect afin de mieux les accompagner durant leurs études. |
Résumé en anglais | Introduction : there is little data on students who entered medical studies through a direct « bridge » procedure. The national « Trajectoire des Etudiants Passerelliens » study showed that these « bridge-students » preferentially choose the speciality of general practice (GP) after the « Examen Classant National » (ECN). In order to better understand this preferred trajectory, we interviewed « bridge-students » who chose GP to describe their characteristics, their backgrounds and the motivations that determined this choice of specialty. Methods : a retrospective observational study based on an online questionnaire compared « bridge-students » from Western Inter-Region (WIR) who chose GP, with regular medical students and with « bridge-students » from Ile-de-France (IDF) who also chose GP. Results : forty-four WIR « bridge-students » were included in this work and compared to 41 regular medical students and 26 IDF « bridge-students ». Compared with regular medical students, WIR « bridge-students » were older (35,5 [32-40] vs 29 [27-31], p < 0,001) and more often parents [10 (22,7%) vs 0 (0%), p = 0,001]. They had many similarities with the IDF « bridge-students », in particular the same financial difficulties during their studies, even if these seem to be more important in IDF [13 (29,5%) vs 14 (53,8%), p < 0,05], and the same difficulties at the ECN compared to regular medical students. However, there are differences between the WIR and IDF « bridge-students », particularly in the course of the second cycle and the place given to GP during the externship. All describe the choice of GP as a "vocation". Conclusion : our study established the first profile of WIR « bridge-students » who chose GP. It characterizes these students in relation to the regular medical students and highlights the similarities and particularities of the WIR and IDF « bridge-students ». It confirms the financial difficulties of the « bridge-students » and the particular interest that must be taken in this aspect. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 58 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2022-09-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2022ANGE140M |