L'enseignant de FLE et l'activité de prescription : multimodalité (pré)réfléchie ? Paroles sur l'agir professoral.

TitreL'enseignant de FLE et l'activité de prescription : multimodalité (pré)réfléchie ? Paroles sur l'agir professoral.
TypeMémoire de Master
AuteursDominguez Estefania
DirecteursUlma Dominique
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20097748/20132MDLA1555/fichier/1555F.pdf
Mots-clésactivité de prescription, agir professoral, consigne, didactique des langues, multimodalité
Résumé

Cette recherche s'intéresse à l'activité de prescription, c'est-à-dire à la manière dont l'enseignant transmet les consignes aux apprenants dans l'interaction didactique. L'étude s'inscrit dans les recherches actuelles sur l'agir professoral qui veulent comprendre l'activité enseignante en sollicitant les discours des enseignants sur leur propre agir. Partant d'une conception multimodale de la communication qui suppose l'imbrication de paroles, gestes, regards et postures, le questionnement central de cette recherche est le suivant : dans quelle mesure les enseignants expérimentés de FLE réalisent-ils des choix (pré)réfléchis lors de l'activité de prescription qui par définition est de nature multimodale ? Pour y répondre, des entretiens d'auto-confrontation ont été réalisés auprès d'enseignants en utilisant des outils de l'explicitation et de l'entretien non-directif. L'analyse des résultats montre chez les enquêtés une conscience partielle de la multimodalité propre à l'activité de prescription. En effet, lors des entretiens, le discours des enquêtés est fortement axé sur l'oral au détriment des aspects non-verbaux qui paradoxalement imprègnent les séances de cours filmées. Par ailleurs, ce travail universitaire contribue aux recherches qui portent sur l'agir professoral en mesurant si l'activité de prescription est un révélateur de l'agir professoral et ce, dans toutes ses dimensions.

Résumé en anglais

The focus of this research is the prescription activity, which is means the way that teacher transmits instructions to the learners through the didactic interaction. The study is part of the current didactic research that investigates the act of teaching (l’agir professoral) by soliciting the experience of teachers reflecting upon their own teaching activity. Based on a multimodal approach to communication which incorporates the overlapping of words, gestures, expressions and postures, the central question of this research is : to what extent do experienced FFL teachers make planned choices that are by definition multi-modal when prescribing activity ? To respond to this question, self-comparison interviews were conducted with teachers using clarification and non-directive interview techniques. The results of these analyses show a partial awareness among those interviewed of the specific activity multimodality that is inherent to the prescription activity. In fact, the respondents’ discourse during the interviews is strongly focused on the oral aspect to the detriment of non-verbal characteristics that paradoxically permeate the teaching sessions that were filmed as part of the research process. In addition, this study contributes to academic research focusing on the teaching act by measuring whether the prescription activity is indicative of the act of teaching and this, in all its dimensions.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages160
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines