Représentations sociales des formations véhiculées par les séries télévisées : une réalité déformée ? Le cas des études de Droit
Titre | Représentations sociales des formations véhiculées par les séries télévisées : une réalité déformée ? Le cas des études de Droit |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Rochault Cassandra |
Directeurs | Combes Céline |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92002099/2022HMPEF15539/fichier/15539F.pdf |
Mots-clés | formation, Genre, métier, représentations sociales, séries télévisées |
Date de soutenance | 2022-07-04 |
Résumé | A l’heure de l’essor des plateformes proposant des programmes télévisés, la construction de représentations sociales quant à un métier via ces médias sont nombreuses et ces dernières sont nettement marquées chez les adolescents. Ces jeunes vont utiliser ces représentations afin de donner du sens au monde professionnel, ils vont créer une image et un intérêt pour un métier. L’objectif de cette étude est d’investiguer la relation entre le visionnage de séries télévisées et la création de représentations sociales ainsi que l’attrait pour une formation. Une deuxième idée était de mettre en avant l’importance du genre dans la création de représentions sociales. Un questionnaire sur les études de droit est administré à 3 classes de première selon des conditions de passation. Les analyses permettent de nuancer nos hypothèses, seules deux représentations sont corrélées avec le visionnage de vidéo. L’attrait pour la formation n’est en revanche pas significativement corrélé aux passations, mais cet intérêt l’est quand l’élève a vu la série dans sa globalité. D’autre part, aucune corrélation n’a été établie avec le genre. |
Résumé en anglais | At a time of the rise of platforms offering television programs, the construction of so-cial representations of a profession via these programs are numerous and these are clearly marked by the age group of adolescents. These young people will use these representations to give meaning to the professional world; create an image and an interest in a profession. The aim of this study is to investigate this link between viewing television series and the creation of social representations as well as the attraction of profession. A second idea was to high-light the relationship between gender in the creation of representations. A questionnaire on law studies is administered to 3 first grade classes according to the conditions of the hando-ver. The analyses make it possible to nuance our hypotheses, only two representations are correlated with video viewing. The attraction for a profession is not significantly correlated with the handovers, but this interest is, when the student has seen the whole series. On the other hand, no correlations have been established with gender. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 46 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |