Les déterminants du choix de formation et l’importance de la mobilité géographique chez des collégiens de 3ème s’orientant vers la voie professionnelle : étude en REP+
Titre | Les déterminants du choix de formation et l’importance de la mobilité géographique chez des collégiens de 3ème s’orientant vers la voie professionnelle : étude en REP+ |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Pinot Laura |
Directeurs | Gaux Christine |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21001532/2022HMPEF15521/fichier/15521F.pdf |
Mots-clés | déterminants de l’orientation, élèves de troisième, mobilité géographique, orientation scolaire, Réseau d’Education Prioritaire |
Date de soutenance | 2022-06-23 |
Résumé | L’orientation en fin de 3ème constitue le premier palier d’orientation différentielle. Dans le cas d’une orientation vers la voie professionnelle, les adolescents sont confrontés à un choix parfois complexe qui va teinter, d’ores et déjà, leur vie professionnelle. Choisir une formation implique alors de nombreux facteurs dont l’importance varie en fonction des caractéristiques individuelles. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 16 élèves de 3e générale au sein d’un établissement REP+, portaient sur la mobilité géographique, les déterminants du choix de la voie professionnelle et de la formation post-3ème et les différentes aides perçues dans l’élaboration de ce choix. Les résultats soulignent que la mobilité géographique, facteur au centre de notre étude, participe au choix mais avec un poids modéré en comparaison à celui des goûts et intérêts de l’adolescent qui semblent prédominer. L’importance de suivre ses rêves et de faire un métier que nous aimons est très largement évoquées, surpassant même les contraintes telles que la distance de l’établissement et les moyens financiers. L’outil conçu pour cette étude permet d’étudier plus finement les déterminants du choix d’orientation et pourrait permettre, après une validation auprès d’une population plus large et des ajustements, un meilleur accompagnement à l’orientation. |
Résumé en anglais | The orientation at the end ofthe 3rd is the first level of differential orientation. In the case of an orientation towards the professional path, adolescents are faced with a sometimes complex choice that will already color their professional life. Choosing a training course then involves many factors whose importance varies according to individual characteristics. Semi-structured interviews conducted with 16 students in the3rd general in a REP+ school focused on geographical mobility, the determinants of the choice of the vocational path and post-3rd training and the various aids received in the development of this choice. The results highlight that geographical mobility, a factor at the center of our study, participates in the choice but with a moderate weight compared to that of the tastes and interests of the adolescent which seem to predominate. The importance of following your dreams and doing a job that we love is widely discussed, even surpassing constraints such as distance from the establishment and financial means. The tool designed for this study makes it possible to study more precisely the determinants of the choice of orientation and could allow, after validation with a wider population and adjustments, better support for guidance. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 39 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |