Relations entre styles éducatifs parentaux et indécision vocationnelle chez des élèves de Seconde Générale et Technologique et de Terminale Générale
Titre | Relations entre styles éducatifs parentaux et indécision vocationnelle chez des élèves de Seconde Générale et Technologique et de Terminale Générale |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Huiban Emma |
Directeurs | Gaux Christine |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92000195/2022HMPEF15478/fichier/15478F.pdf |
Mots-clés | adolescence, choix, indécision vocationnelle, Orientation, style éducatif parental |
Date de soutenance | 2022-06-30 |
Résumé | Cette étude exploratoire a pour objectif de vérifier puis d’expliquer les relations entre styles éducatifs parentaux et indécision vocationnelle chez des élèves scolarisés en seconde générale et technologique et en terminale générale dans le but d’élargir les connaissances actuelles sur la relation entre la parentalité et l’indécision vocationnelle. En effet, les jeunes de cette tranche d’âge sont confrontés au processus de décision en termes de vocation et ne sont pas encore émancipés de leurs parents. Il parait important de comprendre comment s’articule le processus complexe du choix d’orientation, ce qui peut faire obstacle à ce choix. De ce fait, nous avons émis plusieurs hypothèses afin de découvrir l’impact de différentes variables sur le type d’éducation reçu et sur les difficultés de décision de carrière. Nous avons proposé à cent treize lycéens de répondre en ligne à trois questionnaires, dont deux validés scientifiquement. Les résultats indiquent qu’il existe une relation entre la dimension « engagement parental » du style éducatif parental et l’indécision vocationnelle, et que le genre de l’élève explique l’encadrement parental. Les filles se verraient attribuer plus de limites que les garçons. De même, le niveau scolaire de l’élève ainsi que le type d’orientation (choisie/subie) sont en lien avec certaines sous-échelles de l’épreuve de décision vocationnelle. |
Résumé en anglais | The objective of this exploratory study is to verify and then explain the relationship between parental educational styles and vocational indecision in students enrolled in general and technological second and in general terminal, in order to expand the current knowledge on the relationship between parenthood and professional indecision. Indeed, young people around this age group are confronted with the decision-making process in terms of vocation but they're still not emancipated from their parents. It seems important to understand how the complex process of career choice is articulated, which can hinder this choice. Therefore, we have made several hypotheses in order to discover the impact of different variables on the type of education received and on career decision difficulties. We asked one hundred and thirteen high school students to respond online to three questionnaires. Two of them were scientifically validated. The results indicate that there is a relationship between the "parental commitment" dimension of parental educational style and vocational indecision, and that the student's gender explains parental guidance. Girls would be assigned more limits than boys. Similarly, the pupil's academic level as well as the type of orientation (chosen/submitted) are linked to certain sub-scales of the vocational decision test. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 45 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |