La migration étudiante au prisme des facteurs motivationnels et de l'engagement académique
Titre | La migration étudiante au prisme des facteurs motivationnels et de l'engagement académique |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bouthenet Alicia |
Directeurs | Barbe-Boudart Valérie |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92004299/2022HMPEF15402/fichier/15402F.pdf |
Mots-clés | Engagement académique, Facteurs motivationnels, Migration étudiante, mobilité, Politiques migratoires |
Date de soutenance | 2022-07-01 |
Résumé | Cette étude porte sur l’influence de la migration étudiante sur l’engagement académique et sur les distinctions que cette mobilité peut revêtir en fonction du continent d’origine. Nos comparaisons entre étudiants internationaux issus de pays d’Afrique et de pays d’Europe nous permettent de saisir les différences qui s’opèrent entre les engagements académiques des étudiants migrants au regard des pressions qui pèsent sur eux. Notre analyse démontre que la mobilité à elle seule ne permet pas d’expliquer l’importance des forces psychologiques en jeu dans l’engagement académique ainsi que les disparités inter-groupes contrairement à la provenance des étudiants. Notre recherche permet ainsi d’apporter des pistes de réflexion quant à la prise en charge psychologique des étudiants internationaux soumis à des politiques migratoires restrictives. |
Résumé en anglais | This study examines the influence of student migration on academic engagement and the distinctions that this mobility may have according to the continent of origin. Our comparisons of international students from African and European countries allow us to understand the differences in the academic engagement of migrant students in relation to the pressures they face. Our analysis shows that mobility alone does not explain the importance of the psychological forces at play in academic engagement as well as the inter-group disparities contrary to the origin of the students. Our research thus allows us to reflect on the psychological management of international students who are subject to restrictive migration policies. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 111 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |