La régulation émotionnelle en situation de résolution de problèmes arithmétiques : exploration du rôle des émotions épistémiques

TitreLa régulation émotionnelle en situation de résolution de problèmes arithmétiques : exploration du rôle des émotions épistémiques
TypeMémoire de Master
AuteursQuéré Maïlys
DirecteursGaux Christine
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92003819/2022HMPPP15357/fichier/15357F.pdf
Mots-clésContrôle perçu, Emotions épistémiques, Régulation émotionnelle, Résolution de problèmes mathématiques, Valeur perçue
Date de soutenance2022-06-30
Résumé

Objectifs : Cette étude exploratoire vise à étudier la contribution de l’origine (valeur et contrôle perçus) et de la nature des émotions épistémiques (EE) – produit du traitement l’information cognitive – mais aussi leur régulation dans la performance à la résolution de problèmes arithmétiques. L’intérêt finalisé de cette étude est de dégager des profils d’enfants pour aiguiller la pratique clinique. Participants : 82 enfants scolarisés en classe de CM2 avec 56,1% de filles (n=46) et 43,9% de
garçons (n=36), âgés en moyenne de 10 ans. Méthodologie : En groupe classe, des exercices basés sur la performance ont été proposé aux élèves pour mesurer : le niveau de maîtrise des mathématiques et leur performance à résoudre des problèmes non routiniers. Des échelles d’auto-évaluation ont été remplies par les enfants pour évaluer : leur valeur et leur contrôle perçus quant à la résolution de problèmes ; les EE ressenties (Epistemically-Related Emotion Scales); les stratégies de régulation émotionnelle utilisées (CERS-M). Résultats : La valeur et le contrôle perçu prédisent la valence des EE ressenties. Alors que l’expérience épistémique positive est uniquement liée à la persuasion de l’utilité de la tâche, toutes les autres stratégies de régulation émotionnelle sont en lien avec un ressenti élevé d’EE négatives in fine. Mis à part les EE neutres (surprise, confusion) et le plaisir, les EE ne semblent pas influencer la résolution de problèmes arithmétiques non routiniers. Enfin, deux profils d’élèves se distinguent selon leur habitude ou non de recourir à un discours interne négatif puisque ce dernier est lié à une performance moindre à la résolution des problèmes non routiniers. Discussion et Conclusion : Cette étude souligne l’importance du discours interne négatif comme étant la stratégie de régulation émotionnelle la plus prédictive de la performance à la résolution de problèmes. Elle permet aussi de mettre en évidence que la fin du primaire est un moment décisif dans le développement des capacités d’autorégulation. Il est donc primordial d’opérer un repérage précoce des élèves présentant un profil défavorable et de leur proposer des interventions adaptées, notamment axées sur leur perception de l’utilité de la tâche.

Résumé en anglais

Objectives: This exploratory study aims to investigate the contribution of the origin (perceived value and control) and nature of epistemic emotions (EE) - a product of cognitive information processing - but also their regulation in student’s performance at arithmetic problem-solving. The ultimate interest of this study is to identify profiles of children to guide clinical practice. Participants: 82 students in 5th grade, including 56.1% of girls (n=46) and 43.9% of boys (n=36), with an average age of 10 years. Methodology: In a classroom setting, performance-based exercises were submitted to the whole group of students to measure their level in mathematics and their performance in solving non-routine problems. Self-report scales were completed by the students to assess: their perceived value and control in problem-solving; the EE experienced (Epistemically-Related Emotion Scales); the emotional regulation strategies used (CERS-M). Results: Perceived value and control predict the nature of the EE experienced. While a positive epistemic experience is uniquely related to task utility self-persuasion, the other emotional regulation strategies are related to a high experience of negative EE. Apart from neutral EE (surprise, confusion) and pleasure, EE do not seem to influence the solving of non-routine arithmetic problems. Lastly, two profiles of students can be distinguished according
to their habit of using negative self-talk, since the latter is linked to a lower performance in solving non-routine problems. Discussion and Conclusion: This study underlines the importance of negative self-talk as being the most predictive emotional regulation strategy for problem-solving performance. It also highlights the fact that the end of primary school is a decisive moment in the development of self-regulation abilities. It is therefore essential to identify pupils with an unfavorable profile at an early stage and to offer them appropriate interventions, focusing on their perception of the usefulness of the task.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages72
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines