Contexte : l’acquisition d’habiletés dans le champ de la recherche en médecine générale contribue au développement de la compétence « Professionnalisme » du médecin généraliste. Un dispositif de STage Ambulatoire et Recherche (STAR) a été créé au DMG d’Angers en 2020. Objectifs : Ce travail vise une description claire et complète du STAR et une mise en perspective avec les compétences attendues d'un médecin généraliste.
Méthode : il s’agit d’un retour d'expérience avec une description en termes de : contexte de mise en place, objectifs, insertion dans la maquette du DES, modalités de choix par l'interne, déroulement, contenu, encadrement et validation. Le travail s’attache ensuite à identifier les bénéfices perçus et à rechercher l'existence de dispositifs similaires dans d'autres DMG et à l'international.
Résultats : le STAR a été créé à l'occasion du déploiement d'un projet de recherche portant sur la concertation pluriprofessionnelle. Les objectifs étaient la participation à la recherche en médecine générale ainsi que le développement des compétences professionnelles. Ce stage de 6 mois était ouvert comme « stage libre » en phase d'approfondissement, sur candidature. L'organisation hebdomadaire comprenait 2 jours d'activité clinique en autonomie supervisée, 2 jours d'activités recherche encadrés par une équipe pluridisciplinaire (recherche documentaire, entretiens, observations participantes, publication, ...) sur le même terrain de stage, et 1 jour de formation « hors stage ». Pour l'interne, ce stage a participé au développement de l'ensemble des compétences, et plus particulièrement « professionnalisme » (pratique réflexive, basée sur les faits probants), « relation, communication » par l'utilisation de méthodes qualitatives et « coordination des soins » du fait de la thématique du projet. Pour le DMG, ce stage a également contribué au repérage d'internes motivés par la recherche. Des dispositifs ayant des objectifs communs ont été identifiés dans 3 autres DMG et d'autres pays avec différentes modalités.
Discussion : ce travail, issu d'une expérience individuelle, a mis en évidence le caractère innovant de ce dispositif, ses bénéfices perçus, ainsi que certains obstacles potentiels : encadrement pour la recherche, intégration à la maquette du DES, intérêt des internes, ... Ce retour d'expérience contribuera à nourrir la réflexion dans d'autres DMG intéressés pour créer ce type de stages.
Context : the acquisition of skills in the field of research in general medicine contributes to the development of the general practitioner's "Professionalism" competence. A system of ambulatory training and research (STAR) was created at the DMG of Angers in 2020. Objectives: The aim of this work is to provide a clear and complete description of the STAR and to put it into perspective with the skills expected of a general practitioner.
Method : this dissertation offers feedback with a description of the program in terms of context of implementation, objectives, insertion in the DES curriculum, modalities of choice by the intern, course, content, supervision and validation. The work then focuses on identifying the perceived benefits and on researching the existence of similar schemes in other DMGs and in institutions abroad.
Results : the STAR was created during the implementation of a research project on multiprofessional consultation. The objectives were participation in research in general medicine and the development of professional skills. This 6-month internship was open as a "free internship" in the deepening phase, upon application. The weekly organization included 2 days of clinical activity in supervised autonomy, 2 days of research activities supervised by a multidisciplinary team (documentary research, interviews, participant observations, publication...) on the same training site, and 1 day of "out of internship" training. For the intern, this internship contributed to the development of all skills, and more particularly "professionalism" (reflective practice, based on evidence), "relationship, communication" using qualitative methods and "coordination of care" because of the project's theme. For the DMG, this internship also contributed to the identification of interns motivated by research. Systems with common objectives were identified in three other DMGs and other countries with different modalities.
Discussion : this work, based on an individual experience, has highlighted the innovative character of this system, its perceived benefits, as well as certain potential obstacles: supervision for research, integration into the DES curriculum, interest of the interns, etc. This feedback will contribute to the reflection of other DMGs interested in creating this type of internship.