Domination raciale et expérience de l'enfance à travers le jeu de la poupée aux Etats-Unis sous la Ségrégation : 1896-1964
Titre | Domination raciale et expérience de l'enfance à travers le jeu de la poupée aux Etats-Unis sous la Ségrégation : 1896-1964 |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Makaia-Darrasse Ella |
Directeurs | Niget David |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16001063/2021HMHCP14420/fichier/14420F.pdf |
Mots-clés | Africain-Américain, Agentivité, enfance, Etats-Unis, jeu, performance, Poupées, Poupées Noires, Ségrégation |
Date de soutenance | 2021-09-22 |
Résumé | Ce travail de mémoire se penche sur la domination raciale et l’expérience de l’enfance à travers le jeu de la poupée sous la Ségrégation de 1896 à 1964. Alors que les poupées Blanches dominent le marché américain du jeu, les poupées Noires sont souvent représentées de façons racistes et stéréotypées, inspirées de personnages de la littérature pour enfant. Il s’agit d’un nouveau niveau d’analyse sur les inégalités raciales sous Jim Crow car, si les enfants Noirs ont accès au jeu de la poupée, ils ne sont pas égaux aux enfants Blancs dans les représentations du corps ni dans l’accès au jeu. Les Africains-Américains développent une force de réponse face aux inégalités dans le jeu afin d’accéder à des représentations positives du corps Noirs en créant eux-mêmes leurs poupées, dans un cadre artisanal familial ou de création d’entreprise, mais leur accès n’est pas toujours garanti pour les enfants Noirs américains qui jouent majoritairement avec des poupées Blanches tout au long du XXe siècle. Ce mémoire met en évidence les formes de domination que subissent les enfants à travers les pratiques du jeu mais questionne également leur agentivité et les formes de résistance performative à travers des sources de presse, des photographies, des œuvres littéraires, et des enquêtes orales. |
Résumé en anglais | The research paper examines racial domination and the experience of childhood through doll play under segregation from 1896 to 1964. While White dolls dominated the American play market, Black dolls were often portrayed in racist and stereotypical ways, inspired by characters from children's literature. This is a new level of analysis on racial inequalities under Jim Crow because, while Black children have access to doll play, they are not equal to White children in body representations nor in access to the doll itself. African Americans develop a forceful response to inequalities in play in order to access positive representations of the Black body by creating their own dolls, either in a family craft or business setting, but their access is not always guaranteed for African American children, who mostly play with White dolls through the entire 20th century. This dissertation highlights forms of domination that children experienced through play practices but also questions their agency and performative forms of resistance through newspaper sources, photographs, literature, and oral history. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 211 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |