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L’auto-évaluation dans L’apprentissage des langues étrangères : le rapport entre L’AE, les compétences langagières, les croyances et la performance

Résumé en français

Cette recherche met l'accent sur l'auto-évaluation (AE) dans le cadre des langues étrangères. L'étude examine la relation entre les compétences langagières et l’AE, les croyances en AE et les performances langagières. Elle examine également la prise de conscience des effets de l'utilisation de l'AE. Ceci est analysé dans le contexte des cours d'anglais universitaire en Chine, et conçu pour les étudiants dont la langue étrangère est l'anglais.
Nous examinons la relation de différents points de vue. Tout d'abord, Nous cherchons à savoir si la performance langagière en général peut être améliorée après des activités de l'AE. Deuxièmement, nous examinons l'effet de l'AE sur les croyances au sujet des facteurs que nous avons choisis. Troisièmement, nous examinons s'il y a une corrélation directe entre l'AE des compétences langagières et l'amélioration
des performances langagière. Enfin, nous examinons s'il y a la corrélation directe entre les croyances en AE et les performances langagière. L'autre but de cette étude est d'examiner si nous pourrons développer la prise de conscience des effets de l'utilisation de l'AE dans l'apprentissage des langues.
Cette thèse vise à contribuer à des considérations méthodologiques pour l'élaboration d'instruments d'évaluation et d'enquête sur les croyances en AE. Dans notre projet de recherche, les check-listes de l'AE ont été utilisées pour accompagner l'évaluation des apprenants. Le Questionnaire est conçu pour enquêter sur les croyances de l'apprenant.
Cette recherche est menée sur le plan quantitativement et qualitativement. Il permet de savoir si l'AE peut avoir une influence positive sur l'amélioration des performances langagière, si l'AE peut influencer positivement et significativement les croyances des facteurs choisis de l' AE, s’il y a une corrélation positive de l'AE et des compétences langagières et de la performance langagière, si une partie des facteurs de l'AE est positivement corrélée à l'augmentation de la performance langagière. L'interview fournit des évaluations sur le développement de la conscience de l'utilisation de l'AE. À la lumière des réponses des étudiants et des résultats de l'expérience, l'étude recommande quelques considérations pour utiliser l'AE dans l'apprentissage des langues dans le contexte ds cours d'anglais universitaire.

Résumé en anglais

This research focuses on self-assessment (SA) in the FL context. The study investigates the relationship between SA language skills, SA beliefs and language performance. It also examines students’ awareness of using SA. It is analyzed within the context of the College English (CE) course in China, designed for university students whose foreign language is English.
We examine the relationship from different angles. Firstly, we investigate whether the language performance in general can be improved or not after self-assessing activities. Secondly, our exploration deals with: SA’s effect on beliefs about the selected factors of SA. Thirdly, we try to determine whether there is a direct correlation between self-assessing language skills and the improvement of language performance. Finally, we test if there is direct correlation between SA beliefs and language performance. The other purpose of this study is to investigate if the use of SA in language learning can be developed. This thesis seeks to improve our understanding of the problems involved in developing assessment instruments and investigating SA beliefs. In our research project, SA checklists are used to accompany learners’ assessment. The SA Belief Questionnaire is constructed to investigate learner’s beliefs in SA.
This research is conducted both quantitatively and qualitatively. It offers insights into whether SA can have a positive influence on the improvement of language performance; whether SA can positively and significantly influence beliefs in the SA factors we have selected; whether there is a positive correlation between self-assessing language skills and language performance; whether some of the SA factors are positively correlated with the increase of language performance. The interview provides the feedback on developing the awareness of the benefits of using SA. In light of the student’s responses and the results of the SA experiment, the study makes some recommendations for using SA in language learning within the context of the CE course.

Année
2013
Année de soutenance
2013-09-21
Type de dépôt
Thèse de doctorat
Langue de publication
Français, Anglais
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune14402
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20097960/201314402/fichier/14402F.pdf
Thèse
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
Collège doctoral
Libellé du diplôme
Thèse de doctorat
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