L’expression de la souffrance corporelle dans un contexte de séparation, à l'adolescence : le cas du mineur non-accompagné

TitreL’expression de la souffrance corporelle dans un contexte de séparation, à l'adolescence : le cas du mineur non-accompagné
TypeMémoire
AuteursSoutrelle Louis
DirecteursVinay Aubeline, Bernard Alix
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92009786/2021HMPSY13747/fichier/13747F.pdf
Mots-clésadolescence, deuil, Mineur Non-Accompagné, rupture de lien, Séparation, Souffrance somatique, Traumatisme
Date de soutenance2021-06-01
Résumé

Notre recherche explore l’apparition de symptômes de souffrance somatiques chez un sujet adolescent au statut de mineur non-accompagné, confronté à la problématique de séparation. Grâce aux supports de rencontre avec le cas clinique, deux entretiens semi-directif et une rencontre médiée par un déjeuner, nous vous présentons les observations cliniques qui sont à l’origine de notre problématique. Elle est interrogée à l’aide d’une méthodologie de recherche qualitative qui nous amène à une analyse théorico-clinique de la question. Nous nous aiderons d’une revue de la littérature psychanalytique et psychosomatique sur les notions de séparation et d’expression somatique.

Résumé en anglais

Our research explores the appearance of symptoms of somatic suffering concerning an adolescent who is caracterised as an unaccompanied minor, confronted with multiples separations. Thanks to the clinical tool used to go meet the subject, two semi-directive therapeutic interviews and a meeting mediated by a lunch, we present you the clinical observations which are at the origin of our problematic. It is interrogated using a qualitative research methodology that leads us to a theoretical-clinical analysis of the issue. We will use a review of the psychoanalytical and psychosomatic literature on the notions of separation and somatic expression.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages42
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines